les semaines sociales de France se déplacent à la Catho

« Penser ensemble pour agir et travailler au bien commun »

Les Semaines sociales de France sont un lieu de formation, de débat et de propositions sur les grands enjeux de société. Leur ambition est de devenir un espace de rencontres pour l’ensemble des acteurs qui, par leur action et leur réflexion, cherchent à contribuer au bien commun, en s’appuyant sur la pensée sociale chrétienne. Depuis leur création en 1904, les Semaines sociales ont influencé la vie sociale et politique en France. Elles ont inspiré de nombreuses dispositions légales : le 1% logement, le complément familial, le revenu minimum garanti, le compte personnel d’activité, le droit à la formation tout au long de sa vie etc. et formé un très grand nombre d’hommes et de femmes. 

 

uNE HISTOIRE COMMUNE AVEC LA CATHO

Notre Université Catholique de Lille est très liée à la tradition sociale-chrétienne des Semaines sociales de France.

Toutes les rencontres dans nos murs ont été de grands moments : en 1932, 1969, 1982, 2004 (5000 personnes exceptionnellement à Lille Grand Palais) et la dernière fois étant en 2014 sur le thème « les technosciences le défi », avec plus de 1400 participants qui ont bénéficié de voyages apprenants aux quatre coins de la Métropole.

La question sociale fut à l’origine des préoccupations des Semaines sociales de France, et parce que les inégalités perdurent, le travail de la 93ème rencontre « Refaire société » permettra de dresser le diagnostic des fractures françaises, mais aussi voir à l’œuvre celles et ceux qui s’emploient à créer des lieux et des initiatives susceptibles de renforcer le lien social.

Pour retrouver le programme de ces rencontres, suivez le lien