LA RSE DANS NOTRE ADN

 

L’enseignement supérieur est un acteur majeur de la transition écologique, à travers la formation pour former des jeunes acteurs d’un monde complexe, la recherche, et en tant que territoire de projets et d’innovations en lien étroit avec les parties prenantes du territoire.
L’Institut Catholique de Lille est engagé depuis 2007 dans la transition avec une approche intégrée de campus apprenant et démonstrateur : un campus intégral, vivant, durable et participatif. Un campus dans lequel l’institution, le personnel, les étudiants et les partenaires peuvent se retrouver pour des actions communes de transformation sociétale !

 

 

PRENDRE SOIN DE CHACUN, SALARIÉS ET ÉTUDIANTS

De multiples services dédiés à l’étudiant sont apportés par All, pour l’accompagner dans sa santé, lui proposer une alimentation variée et équilibrée, lui permettre de s’entretenir par la pratique sportive, et se loger en toute sécurité. La mission handicap œuvre en faveur de l’accessibilité aux études ; les solutions d’aide en cas de changement de situation après inscription entrainant des difficultés à régler la scolarité (maladie, chômage...) sont mises en place : bourses pour le soutien financier, fonds de solidarité, tarifs sociaux de restauration, épicerie solidaire ou encore jobs étudiants. 

Pour le personnel, la direction des ressources humaines n’est pas en reste : accord sur le télétravail, accord sur le droit à la déconnexion, accord sur l’égalité professionnelle, accord sur le forfait mobilité durable et la prise en charge des abonnements transport, semaine de la qualité de vie au travail, accompagnement des salariés en situation de handicap, développement des compétences, et beaucoup de temps collectifs et conviviaux tout au long de l’année ! Le dynamisme du comité social et économique avec la contribution de la direction des ressources humaines est apprécié.

 

générer des impacts toujours plus positifs sur l'environnement

2022-23 fut l’année de l’élaboration de la trajectoire carbone de l’Institut Catholique de Lille. Objectif -40% en 2030 par rapport à 2019 et neutralité carbone en 2050. Au-delà du Rizomm, bâtiment démonstrateur sociotechnique, tous les bâtiments sont équipés de télérelève des consommations d’eau, de chauffage et d’électricité, connecté à une GTB. 1600 m² de panneaux photovoltaïques recouvrent les bâtiments, en autoconsommation et le tout étant objet de recherche et de formation.

 

Grâce au projet Life MaPerEn le management participatif de la performance énergétique centré usagers est une réalité partagée avec les partenaires locaux. Live TREE, à l’échelle de la fédération universitaire, est accélérateur de la transition énergétique et sociétale générateur de coopérations et de mutualisations.

Autre spécificité de l’Institut Catholique de Lille : le management de la mobilité, depuis 2006, alors premier Plan de déplacements d’université en France… Tous les ingrédients sont réunis : équipements et infrastructures, véhicules électriques et vélos en prêt, bornes de recharges, animation, accompagnements… Début 2023 : un accord forfait mobilité durable et un accord relatif à la prise en charge des abonnements Transports en Commun revus à la hausse ! 

 

Le tri sélectif dans des points d’apport volontaire est généralisé dans tout le campus y compris à l’extérieur.

L’eau devient une denrée rare. Depuis fin 2022, ce sont 30 000 litres qui ont été récupérés pour l’alimentation de sanitaires. L’eau et la biodiversité sont liées dans la gestion des espaces extérieurs végétalisés, favorisant l’infiltration et générant des ilots de fraicheur.

Entre 2019 et 2022, les émissions de CO2 par m² liées aux consommations énergétiques des bâtiments ont diminué de 63% ! grâce aux rénovations thermiques et techniques, à l’évolution des comportements et à la décarbonation du réseau de chauffage urbain.

 

Renforcer l’engagement dans la transition socio-écologique Sensibilisation / information 

Les étudiants de première année sont sensibilisés aux enjeux socio-écologiques et informés des actions de l’Université (2700 étudiants rencontrés à la rentrée 2022). Le grand Forum de rentrée donne une place importante à la solidarité et à l’environnement, alors que la semaine internationale permet systématiquement de travailler sur les ODD (Objectifs de Développement Durable). En ce qui concerne le personnel, il est informé lors des assemblées générales des actions de sobriété énergétique et en faveur de la mobilité décarbonée, invité à des ateliers mensuels (conseils et test de véhicules électriques, balade thermique du campus…). La direction RSE multiplie ainsi les interventions. Les projets LIFE MaPerEn et COPILOT visent par ailleurs à amplifier la mobilisation des usagers dans la décarbonation des bâtiments et de la mobilité dans une approche partenariale.

 

Innovations co-élaboratives 

A l’image du Grand Débat Les Facultés sur la Responsabilité Sociétale et Environnementale, les étudiants, des responsables RSE d’entreprises et les enseignants-chercheurs se rejoignent pour débattre de problématiques concrètes. La Convention Universitaire pour le Climat a réuni 150 délégués dont 100 étudiants, formés et accompagnés pour co-élaborer 53 propositions d’actions pour réduire l’impact carbone de l’Université. 2023 est l’année de la mise en œuvre des actions.

Par ailleurs, la première biennale ECOPOSS en octobre 2022, a rassemblé à la fois la communauté universitaire, ses partenaires, des auteurs de renom, des réalisateurs, des acteurs engagés et de nombreux visiteurs, avec la volonté commune d’oser l’éloge du futur pour imaginer des futurs souhaitables.

 

Formation des étudiants aux enjeux socio-écologiques

Les formations des étudiants s’étoffent et plusieurs facultés déploient de nouvelles formations : master écologie opérationnelle, licence management de la RSE et sciences du développement durable, master management du développement durable, master finance responsable & durable à la FGES ; master histoire – relations internationales parcours environnement et transitions à la FLSH, master in food politics and sustainable development à ESPOL. 
Co-produit par les experts de l’Université, Le MOOC ODDyssée sort à la rentrée 2023 et sera obligatoire pour tous les étudiants et accessible au personnel. 50 heures pour relever le défi de la formation climat, biodiversité, ressources et énergie, économie et société.

 

Formation du personnel aux enjeux socio-écologiques 

La formation des salariés aux enjeux socio-écologiques se déploie. Le premier dispositif est le « Réseau des managers », dont le fil rouge pour la période juin 2022 à juin 2023 est la RSE. Les managers s’approprient de la sorte les enjeux socio-écologiques et deviennent parties-prenantes des actions mises en œuvre. Le plan de formation se structure en 2023, avec des formations tous salariés sur le climat et la transition, et des formations métier : communication responsable, numérique responsable… Pour plus de renseignements se rapprocher de la direction des ressources humaines.

 

Être moteur de la transition du local à l’international

L’Institut Catholique de Lille est moteur de la transition en tant qu’acteur de la société, acteur économique, partenarial, engagé.

Cela se traduit notamment à travers :

 

  • L’ancrage dans le territoire et la dimension partenariale

- Membre du UniRev3, le réseau des établissements de l’enseignement supérieur de Rev3 – Troisième Révolution Industrielle en Région Hauts-de-France
- Membre du Haut Conseil Métropolitain pour le Climat et de Euraclimat 
- Signataire de la Charte Lille bas Carbone 
- Membre de Réseau Alliances 
- Membre du CIRSES : Collectif pour l’intégration de la RSE dans l’enseignement supérieur
- Membre du Club Noé, pour le développement de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération

 

  • Des projets et interactions de dimension internationale dans un campus démonstrateur

- Life MaPerEn, ou comment mobiliser les occupants des bâtiments dans la performance énergétique
- Ebalance+, projet de recherche multipartenaires sur la flexibilité énergétique
- Accueil de délégations internationales et partage de nos outils et pratiques de transition

 

  • Une offre d’expertises

Accompagnements de projets Rev3 pour la Région Hauts-de-France, prestations en management de la mobilité, accompagnement interne d’établissements de l’université…

 

  • Une recherche ancrée dans la transition énergétique et écologique

Le programme de transition énergétique et environnementale de l’Université Catholique de Lille, Live TREE, déploie plusieurs programmes de recherche des bâtiments de l’Université dans l’ilot historique démonstrateur de transition énergétique : autoconsommation, stockage, pilotage de l’énergie, inclusion des usagers…

 

 

L’Accord de Grenoble, signé le 24 janvier 2022 par l'Université Catholique de Lille, a pour ambition d’être un document structurant de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) sur les enjeux de transition socio-écologique. 

Il vise à répondre à 11 objectifs : sensibiliser et former 100% des apprenants, adapter les enseignements, former le personnel, faire participer la recherche à l’effort de transition, développer les partenariats, former les étudiants à être des personnes responsables, garantir une politique sociale et humaine, suivre son empreinte carbone, réduire les émissions de gaz à effet de serre, assurer une bonne gestion du campus. Derrière ces 11 objectifs : 110 engagements.

EN SAVOIR +

 

 

Nos distinctions, labels et reconnaissances

 

2008 : Prix de l’action Citoyenne – Réseau Alliances

2008 : Label Agir Ensemble pour une Ville durable et solidaire – Ville de Lille

2014 : Première édition des Trophées des Campus Responsables
Catégorie « Responsabilité sociale et sociétale », soutenue par Veolia : l’Université Catholique de Lille a été choisie pour son projet du quartier Humanicité. L’Université a initié un projet d’aménagement urbain avec pour objectif de constituer un espace de mixité, à la fois sociale et générationnelle, sur plus de 15 hectares et concernant 900 logements.

2018 : Lauréat du Challenge de la mobilité Région Hauts de France

2019 : 2ème place Challenge Métropolitain du vélo – Métropole Européenne de Lille

2019 : Lauréat du Challenge de la Mobilité Hauts de France

 

Contactez la Direction RSE de l'Institut Catholique de Lille