NOS MASTERS

 

DES DIPLÔMES RECONNUS PAR L'ÉTAT

 

En France, l'Etat a le monopole de la collation des grades et des titres universitaires. 

Les Facultés de l'Université Catholique de Lille disposent de plusieurs voies permettant à leurs étudiants d’obtenir un diplôme national, l’Institut Catholique de Lille étant reconnu par l’Etat en tant qu’EESPIG (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) :

 

  • Les diplômes universitaires nationaux – Licence / MASTER / Doctorat

• par la signature de conventions avec une université publique (Université de Lille, Université d’Artois, Université de Toulouse Capitole, Université du Littoral Côte d’Opale, Université Polytechnique Hauts-de-France) ;

• par la mise en place d’un jury rectoral (Rectorat de l’Académie de Lille).

Le système LMD (Licence Master Doctorat) facilite la reconnaissance des diplômes entre les pays européens et favorise la mobilité de nos étudiants dans le monde.

 

  • Les diplômes d’État

Ces diplômes sont délivrés directement par un ministère (domaines de la santé, du paramédical et du social) et permettent d’accéder à certaines professions réglementées.

 

L’ICL propose également des diplômes canoniques, via sa Faculté de Théologie. Ces diplômes sont reconnus par l'État français suite à un accord signé entre le ministère des Affaires étrangères et le Saint-Siège.

Les diplômes canoniques :
• Baccalauréat canonique (5 ans)
• Licence canonique (2 ans)
• Doctorat canonique (4 ans)

 

 

 

Les Masters couvrent 9 disciplines :

 

  • Droit (Lille et Issy-les-Moulineaux) : Droit et Gestion de Patrimoine – Droit et RH – Droit Privé – Droit Public – Droit Pénal – Droit Médical – Droit International Européen…
     
  • Expertise & Audit : Comptabilité, Contrôle, Audit - Contrôle de Gestion & Audit Organisationnel
     
  • Finance, Gestion, Management : Finance d’Entreprise et des Marchés – Droit et Gestion de Patrimoine – Management des Banques et Institutions Financières, Management des Entreprises – International Management – Marketing & Responsible Cocreation
  • Lettres & Sciences Humaines : Psychologie sociale du travail – Psychologie clinique – Métiers de l’Enseignement, l’Education et de la Formation – Art, Lettres et Langues – Information, Communication – Journalisme…
  • Numérique : Digital Commerce - Cyber - Data & Intelligence Artificielle - Stratégie Digitale
  • Sciences : Ecologie opérationnelle
  • Science Politique : Etudes Européennes et Internationales
  • Santé, Social, Sciences de la Société
  • Management de l’innovation associé à un Master au choix parmi ceux proposés au sein des Facultés 

 

 

INSCRIPTION

 

Découvrez comment candidater dans l'un de nos masters :

 

 

Les réseaux des alumnis 
 

Retrouvez les réseaux des ALUMNIS par entité :

Faculté de Droit

Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé

Faculté de Gestion, Economie et Sciences et ISEA

Faculté de Lettres et Sciences Humaines

ESPOL

 

Vous êtes étudiant en licence dans l'une des Facultés et vous souhaitez poursuivre en Master ? Découvrez les passerelles entre les établissements !

 

Les Doubles Diplômes
 

Certaines de nos formations permettent aux étudiants de suivre un parcours en double diplôme grâce à des partenariats entre les Facultés au sein de l'Université. Des partenariats sont également en place avec des universités partenaires à l'international ! Uschool permet également de suivre la plupart des masters en double diplôme sur 3 ans, avec une seconde partie de cursus orientée sur l'Innovation et le Design Thinking. Ainsi, en intégrant un master partenaire, notre étudiant pourra obtenir le master des deux écoles. Cela permet de valider les compétences de l’élève par un diplôme dans deux domaines différents !

 

A quoi sert un double diplôme ?

Le double diplôme permet de suivre une spécialité technique, tout en étant efficace en entreprise sur le plan managérial. Les cadres ayant obtenu cette spécialisation seront ainsi aptes à manager une équipe tout en ayant la vision technique et opérationnelle de l’entreprise.

Les étudiants ayant suivi un double diplôme trouvent généralement plus vite du travail à un niveau plus avantageux. Leur salaire est souvent 10% plus élevé qu’un étudiant ayant suivi un cursus dit « classique ».