Parcours de réussite en Licence universitaire à développement expérientiel (PRéLUDE)

Une nouvelle façon d'aborder les études de licence ! 

 

 

 

Les Facultés de l’Université Catholique de Lille et l’Université Polytechnique des Hauts de France (UPHF) conduisent depuis 2018 une réflexion commune pour transformer leur offre de formation en vue de mettre en place de véritables parcours de réussite intégrant transdisciplinarité et approche par compétences.

Dans ce cadre et pour accompagner la mise en œuvre de cette stratégie, les Facultés de l’Université Catholique de Lille et l’UPHF ont répondu à l’appel à projet « Nouveau Cursus à l’Université » de l’Agence nationale de la Recherche (ANR) et ont été retenus pour leur projet PRéLUDE (PIA3 NCU - ANR-18-NCUN-0019). L’objectif est de transformer l’offre de formation de niveau Licence en Blocs de connaissances et de compétences. L’introduction de l’approche par compétences articulée avec les écosystèmes innovants des Facultés de l’Université Catholique de Lille, le monde socio-économique et son environnement pluridisciplinaire, est un terreau favorable à l’émergence de formations interdisciplinaires répondant aux besoins émergents et à l’identification des nouveaux métiers.

 

Le projet PRéLUDE est une réponse innovante et expérimentale supportant le déploiement de l’arrêté relatif au diplôme national de licence et mettant en œuvre le Plan Etudiants de Madame la Ministre, Frédérique Vidal, en proposant à la fois un diplôme et un modèle de formation en 1er cycle universitaire et en accompagnant l’étudiant vers la réussite :

  • En formation initiale
  • En formation continue (ou formation tout au long de la vie - FTLV)

En effet, grâce à PRéLUDE, l’étudiant est acteur de son parcours de licence, à partir des possibilités offertes par le système LMD* grâce à la modularisation, la gestion des rythmes et les certifications.

 

* Le système LMD (Licence-Master-Doctorat) désigne un ensemble de mesures modifiant le système d’enseignement supérieur français pour l’adapter aux standards européens de la réforme BMD, qui a pour objectif de normaliser le système d'enseignement dans les universités européennes pour mieux "harmoniser" les études entre les pays.

Cette articulation​ est un véritable levier innovant pour la réussite de l’étudiant​ et conduit à différents types de parcours​ :

Le projet PRéLUDE se déploie sur une durée de 10 ans (2018-2028).

 

Un contexte favorable à l’émergence de nouveaux cursus et métiers

 

PRéLUDE s’appuie sur une pédagogie co-élaborative avec une profonde innovation pour les cursus de 1er cycle universitaire qui facilitera le passage du lycée à l’université, au regard des réformes engagées. Ce parcours favorise l’émergence de nouveaux cursus structurants et de nouveaux métiers en phase avec la révolution numérique et une transformation profonde des pratiques professionnelles.

 

Retrouvez ci-dessous les parcours inspirants de Rosalie et Quentin qui ont fait le choix de s'inscrire en Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel à USCHOOL :

 

 

 

Un levier pour la réussite et l’innovation

 

PRéLUDE est un modèle expérimental de formation qui se révèle être un puissant levier de transformation des cursus universitaires qui favorise la transition vers les nouveaux besoins sociétaux sur le plan territorial, national et international. C'est également un levier progressif pour la réussite de l’étudiant qui a pour vocation de créer des profils d’inventeurs (« makers ») pour le monde à venir. 

 

Un développement stratégique via le numérique : I-Parcours 

 

Depuis l’arrêté licence de 2018, le déploiement des Blocs de connaissance et de compétences se généralise dans l’enseignement supérieur. Avec le projet PRéLUDE, les licences des Facultés de l’Université Catholique de Lille seront toutes concernées à l’horizon 2028.

Le développement stratégique du numérique et de ses usages est un axe fort du projet PRéLUDE. Ainsi, afin de former davantage les étudiants aux usages numériques, une plateforme intelligente d’aide à la réussite sera mise en place basée sur les traces d'apprentissages des étudiants (Learning Analytics) : il s'agit d'e I-Parcours​.

Cette plateforme permettra d'accompagner et de suivre le parcours de l'étudiant grâce au Raisonneur Virtuel d'Orientation. Elle est en cours de co-conception avec une équipe d'informaticiens, de chercheurs, et de futurs usagers (étudiants, enseignants, responsables pédagogiques et conseillers pédagogiques).

Un nouveau modèle expérimental qui se veut hybride et flexible

PRéLUDE Introduit une orientation progressive tournée vers la réussite de l’étudiant en s’appuyant sur ces principes :

L’accueil du Lycéen à l'Etudiant - (Check-U) 

 Le Training Hub : accompagnement, co-design, co-créativité et suivi

La capitalisation des savoirs

 L'orientation progressive

 Les certifications

 L’insertion professionnelle et/ou la création d’entreprise (Hémisf4ire incubateur)

 Une plateforme intelligente d’aide à la réussite : I-Parcours

Un parcours co-élaboré adapté aux objectifs de l’étudiant

Ce parcours original, qui s'applique à la fois en présentiel, en hybride ou à distance, s'articule ​autour de box d'apprentissage (maker Box et Knowledge Box qui attestent des connaissances et de l'expérience) et de box certificatives (qui attestent de la compétence).

Maker BOX : elles correspondent aux briques expérientielles (tâches réalistes ou réelles réalisées en milieu universitaire ou
professionnel)

 


 Knowledge BOX : elles correspondent aux briques académiques (cours magistraux, TD, Travaux encadrés...)

Le Training Hub

Le Training Hub est un accompagnement sur mesure et individualisé des étudiants de Licence : licence pluridisciplinaire Projet Personnel (L3P) à USCHOOL. Il est en cours de déploiement.

*L'arrêté licence du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence déploie le contrat pédagogique pour la réussite des étudiants.

Nos Facultés déploient PRéLUDE : les exemples !

USCHOOL déploie PRéLUDE à la rentrée 2020 !

La Faculté de Droit déploie PRéLUDE à la rentrée 2021 ! 

La FGES déploie PRéLUDE à la rentrée 2022 !

La FMM déploie PRéLUDE à la rentrée 2022 !

Découvrez notre alliance avec l'UPHF