En 2020, la Métropole Européenne de Lille a été retenue par la World Design Organization pour représenter la Capitale Mondiale du Design. Dans ce contexte, la MEL a choisi d’améliorer la vie des usagers à travers des expérimentations appelées POC (Proof of Concept).

Dans cette démarche du design, l’Université Catholique de Lille est invitée à repenser son rôle et sa place dans la ville de demain ; l’objectif est d’accélérer la transformation du territoire par le design, en incarnant :

-        Une université partie prenante dans le développement du territoire dans lequel elle s’inscrit (en considérant les différentes échelles : quartier, ville, région…).

-        Une université engagée dans une refondation pédagogique (pédagogie expérientielle, questionnement éthique, approches pluridisciplinaires, numérique).

-        Une université responsable socialement tant sur le plan de l’inclusion (des jeunes décrocheurs, des étudiants en situation de handicap…) que de la santé (approches préventives et curatives).

-        Un campus créatif (art et design),

-        Un campus en transition écologique et sociétale.​

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rapprocher de Loïc Aubrée et de Mélodie Bernal (DGDS)