NOUVEAUTÉ 2020 : COMMENT ACCÉDER AUX ÉTUDES DE SANTÉ ?

La réforme des études de santé

La PACES (première année commune aux études de santé), seule voie d’accès aux études de santé disparaît à la rentrée universitaire 2020.

Afin de diversifier les profils des étudiants sélectionnés, tout en garantissant la poursuite d’études et des perspectives d’insertion professionnelle variées, l’Université Catholique de Lille, avec ses facultés (dont la Faculté de Médecine et de Maïeutique) vous propose 2 options :

• la licence santé
  • La licence avec option "accès santé"  (L.AS)

1- La licence Santé, avec une option d’une autre discipline

L’avantage de suivre ses études supérieures en Santé à la Catho réside dans le fait que l’année de Licence Santé peut être suivie dans l’une de nos facultés (avec des mineures multidisciplinaires au sein du même campus au cœur de Lille) !

Pour y accéder, vous choisissez sur Parcoursup (entre le 22 janvier et le 12 mars) le parcours spécifique Licence Santé avec une option qui correspond à vos points forts et à vos autres projets éventuels (exemple : option droit, option biologie, option langues…)

Plusieurs cas de figure :

• Si vous validez votre 1ère année en Licence Santé, vous candidatez aux études de santé qui vous intéressent (maïeutique, médecine ou pharmacie). Si vous n’êtes pas admis, vous pouvez accéder directement en 2ème année de la licence qui correspond à l’option de votre Licence Santé, et recandidater ensuite aux études de santé (en L2 ou L3 par exemple).
  • Si vous ne validez pas votre 1ère année en Licence Santé, à l’inverse des autres établissements, vous pourrez redoubler votre année ! En revanche, si vous souhaitez vous réorienter vers d’autres études supérieures, il faudra passer à nouveau par Parcoursup.

De façon générale, tout étudiant a deux chances pour candidater aux études de santé (maïeutique, médecine, pharmacie) tout au long de son parcours de 1er cycle.

2- LA LICENCE AVEC OPTION "ACCES SANTE" (L.AS)

Pour y accéder, il faudra désormais passer par Parcoursup (entre le 22 janvier et le 12 mars) et choisir la licence qui correspond le mieux à vos projets et vos points forts parmi tout type de licence (ex : Lettres et Sciences Humaines, Droit, Gestion-économie, etc.) qui propose une option "accès santé". Pendant votre formation en licence, vous suivrez donc des enseignements supplémentaires liés à l’option « accès santé ».

QUE SONT LES L.AS ?

Les L.AS sont des années de Licence contenant des enseignements correspondant à la discipline choisie (Droit, Biologie, Maths, Lettres…), des enseignements liés à l’option « santé » (10 crédits ECTS) qui apportent les compétences nécessaires à la poursuite d'études en santé (enseignements en sciences fondamentales et en sciences humaines et sociales relevant du domaine de la santé), des cours d’anglais, des modules pour découvrir les métiers de la santé, et une préparation aux épreuves permettant de candidater en santé !

Plusieurs cas de figure :

• Si vous validez votre 1ère année de licence, vous pouvez candidater dans les études de santé qui vous intéressent (maïeutique, médecine ou pharmacie).
  • Si vous n’êtes pas admis pour ces études de santé, vous pouvez poursuivre en 2ème année de votre licence, et si vous le souhaitez, recandidater aux études de santé après au moins une année supplémentaire (en L2 ou L3 par exemple).
  • Si vous ne validez pas votre 1ère année de licence, vous ne pouvez pas candidater aux études de santé, mais vous pouvez redoubler cette 1ère année ou vous réorienter vers d’autres études supérieures via Parcoursup !

Les critères d’admission spécifiques à la Faculté de Médecine et de Maïeutique de la Catho :

Un classement global est établi en fonction des notes et classements à la licence santé et à la mineure d’ouverture choisie. Pour les licences partenaires, la mineure santé comptera au moins autant que le tronc commun majeur de la licence choisie. (NB : répartition définitive encore en réflexion)
Les étudiants les mieux classés pourraient être admis directement dans les filières médicales. Les suivants seront admis à passer plusieurs épreuves (orales uniquement, pas d’écrit). Enfin, le restant des étudiants ayant validé leur 1ère année et qui ne seront pas admis en filières médicales auront accès à une 2ème tentative en fin de 2ème ou 3ème année de licence.

Pour plus d’informations sur la licence Santé de la Faculté de Médecine et de Maïeutique, RDV sur la page dédiée sur leur site