Epidémie de Covid-19.
Renforcement des consignes sanitaires suite à la circulaire ministérielle – 5 octobre 2020

 

L'Université Catholique de Lille suit avec attention l'évolution de la situation sanitaire liée à la COVID-19. Depuis la rentrée, un protocole très strict a été adopté pour garantir le respect des mesures sanitaires :

  • Application systématique des gestes barrière,
  • Port du masque obligatoire,
  • Distanciation physique,
  • Désignation de référents Covid dans les différents établissements et mise en place d'une cellule de coordination.

En conformité avec la circulaire ministérielle adressée aux chefs d’établissements situés en zone d’alerte renforcée et en zone d’alerte maximale, une jauge de 50% au plus de la capacité maximale sera appliquée à tous les espaces d’enseignement, les bibliothèques universitaires et espaces de restauration à partir du mardi 6 octobre. Cette jauge de 50% au plus de la capacité nominale était déjà en place pour les cours en amphi depuis la rentrée. Un centre de dépistage et de suivi opérant avec l'ARS et avec un laboratoire spécialisé, fonctionne depuis début septembre en lien avec le Centre Polyvalent de Santé Universitaire (CPSU-ALL Santé), centre de santé de l'Université.

Ce suivi quotidien de la situation permet de détecter l’évolution du nombre de cas et d’appliquer les mesures d’isolement nécessaires le cas échéant. Dans ce contexte, les innovations pédagogiques qui se sont multipliées ces dernières années, en particulier le processus d’hybridation de l’enseignement combinant cours en présentiel et à distance, constituent une réponse appropriée aux défis actuels. Une grande attention est portée à l'accompagnement pédagogique et social des étudiants.

Des actions d'information et de sensibilisation se poursuivent depuis la rentrée à l’initiative des étudiants et des personnels. La présidence de l’Université alerte sur le fait que la quasi-totalité des cas positifs enregistrés sont la conséquence d’un non-respect des règles de sécurité hors campus, à l’occasion de rassemblements festifs ou d’événements privés et appelle à la responsabilité de chacune et chacun pour lutter activement contre la propagation de l’épidémie.