visuel de bougies allumées avec le logo de la radio RCF

UNE CHRONIQUE ACTU DEPUIS SEPTEMBRE 2020 !

Depuis septembre 2020 et chaque mois, Thérèse Lebrun, notre Président Recteur Déléguée Santé Social, intervient lors d'une chronique entre le mardi et le jeudi à 18h45 autour de sujets tels que la spiritualité et les événements qui nous inspirent et nous font vivre.

Pour écouter les chroniques, il faudra vous créer votre compte sur le site de RCF ou si vous souhaitez simplement retrouver les chroniques au format texte, nous vous les proposons en lecture en fin d'article.

Nous vous proposons également la dernière chronique enregistrée :

" Prendre soin "...Chronique du 07 décembre 2021

Thérèse Lebrun - Président-Recteur délégué Santé Social à l'Université Catholique de Lille -
Économiste de la Santé et Chercheur INSERM

L’année 2021 touche déjà à sa fin. En cette occasion, et en guise de vœux de Noël et d’année à venir, j’ai souhaité m’exprimer autour du « prendre soin ».

C’est d’ailleurs l’un des quatre axes de travail que nous a fixés notre Président-Recteur, Patrick Scauflaire, à l’Université Catholique de Lille, pour la mandature 2020-2025.

C’est aussi tout le thème de l’encyclique Laudato si’ du Pape François parue en 2015.

Mais c’est enfin ce que nous lisons et entendons beaucoup en ces temps qui restent lourds de questions, d’angoisses, d’enjeux à affronter, de défis à relever.

Nous sommes appelés au respect et au prendre soin de soi, de l’autre, des autres, de nos relations humaines, de notre maison commune, la terre, au propre comme au figuré.

Dans notre rapport au monde, où tout est lié, et au moment où nous a quittés Pierre Rabhi, nous pouvons appeler à une sobriété heureuse, voire joyeuse, choisie, innovante, porteuse de sens, créatrice d’idées, d’emplois et de fraternité.

Douce utopie, direz-vous !

Pourtant, ne sommes-nous pas appelés à passer de la transition qui est un passage, un état intermédiaire, à une réelle mutation, une transformation, une conversion radicale des consciences et des comportements ? Non seulement il y va de notre survie, mais sans doute aussi d’un bonheur plus profond, d’une vie qui fasse davantage sens.

Beaucoup de jeunes ou de moins jeunes, de mouvements, de groupes, d’associations, se mettent en marche. Les forces contraires à ces mouvements sont très puissantes, mais nous savons désormais qu’elles nous conduisent à notre perte : perte de sens, perte d’humanité, perte de bonheur profond et durable, perte de la planète, finalement perte de l’Homme.

Que ce temps de l’Avent, de l’attente, de l’Espérance aussi, nous amène à ce prendre soin permanent. Au fond, c’est un programme simple et attractif, une étoile claire et brillante, dans un monde trop souvent en perdition.

Je nous souhaite de faire naître tant d’actions, si simples et modestes soient-elles, qu’elles puissent illuminer de tant d’espoirs et d’étoiles le chemin de notre humanité.

Je vous le livre, chers auditeurs, chère Elise Le Mer, un peu en forme de cri d’espoir, il faut bien le dire.

Et j’emprunte à Pierre Rabhi, grand homme à mes yeux, le mot de la fin de ce billet. Pierre Rabhi nous disait : « Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n’est pas de produire et de consommer sans fin, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes », fin de citation.

Alors, beau chemin vers Noël et prenez bien soin de vous, des vôtres, des autres et de notre commune maison et humanité !

ZOOM SUR RCF

RCF, c'est la Radio Chrétienne Francophone. Créée en 1982 et fédérant 68 radios locales, RCF a pour ambiton de diffuser un message d'espérance tout en proposant une lecture chrétienne de la société et de l'actualité. C'est d'ailleurs sur ces derniers points qu'intervient notre Président Recteur Délegué Santé Social, Thérèse Lebrun.

Avec plus de 600 000 auditeurs chaque jour, RCF compte plus de 270 fréquences émettrices en France et Belgique pour échanger autour de l'information, de la vie quotidienne mais également de la culture et de la spiritualité. C'est un programme généraliste, de proximité et grand public.