Patrick Scauflaire, notre nouveau Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille

Dès la rentrée prochaine, Patrick Scauflaire succèdera à Pierre Giorgini à la tête de l’Université Catholique de Lille. Patrick Scauflaire a été élu Président exécutif lors du Conseil Universitaire du jeudi 28 mai 2020. Il a ensuite été agréé par le Conseil Supérieur du 3 juin 2020 présidé par Jérôme Vignon, Administrateur Général et confirmé par le Conseil d’Administration de l’Institut Catholique de Lille et l’Assemblée Générale de l’Université Catholique de Lille en tant que Président-Recteur.

Patrick Scauflaire a été nommé officiellement Président exécutif de l’Université Catholique de Lille ce jeudi 25 juin 2020 par Mgr Ulrich, Archevêque de Lille et Chancelier de l’Université Catholique de Lille.

Le Parcours professionnel de Patrick Scauflaire

Patrick Scauflaire, un parcours scientifique et industriel marqué par l’international Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique en 1984 et de l’Ecole des Mines de Paris (option Génie des procédés) en 1986, Patrick Scauflaire démarre sa carrière la même année en tant qu’ingénieur process à la direction technique du groupe Solvay en Belgique.

En 1989, il poursuit son parcours professionnel au Brésil comme ingénieur de fabrication et ingénieur projets. Il revient en France en 1995 où il devient Directeur de production en Moselle.

En 2001, Patrick Scauflaire rejoint le groupe BP Chemicals à Bruxelles comme Business Technology Manager.

En 2003, il obtient de nouvelles responsabilités en tant que Strategy Manager, puis Directeur Recherche et Technologie Europe au siège de BP Chemicals à Londres. Une expérience du monde associatif et de l’enseignement supérieur Patrick Scauflaire fait ensuite le choix d’une orientation plus sociale en rejoignant la Fondation Apprentis d’Auteuil en 2005.

En 2006, il est nommé Directeur Général Adjoint en charge des Etablissements et Projets.

En 2015, il prend la direction du site de l’ICAM (Institut Catholique des Arts et Métiers) de Lille, établissement membre de l’Université Catholique de Lille. Il achève sa formation de Executive MBA à HEC en 2016. Des engagements multiples Titulaire d’une Licence canonique de théologie (équivalent Master 2) de l’Institut Catholique de Paris, Patrick Scauflaire est diacre permanent de l’Eglise Catholique depuis 2002. Il conseille une équipe EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens). Il siège au bureau de la CRGE (Conférence Régionale des Grandes Écoles) et du Centre de Formation par Apprentissage FormaSup et a été membre du Conseil d’Administration de l’ACSC (Association des Cités du Secours Catholique) et de l’UNIOPSS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux).

Ce texte est extrait du Communiqué de Presse de l'Université Catholique de Lille publié le 26 juin 2020 sur le site de l'Université.

Contact presse : Yannick URBANSKI, Directrice Communication & Marketing Opérationnel
Mail : yannick.urbanski@univ-catholille.fr
Téléphone : 06 40 66 63 20