classes hybrides à la Catho et à Marcq-Institut
Classes préparatoires d1
La particularité d'une classe préparatoire D1 est d'associer une formation de classe préparatoire en lycée avec un parcours universitaire.

Que permet ce type de classe ?

C'est un double cursus. Les élèves préparent à la fois les 2 premières années de licence de droit qui sont validées par la Faculté libre de Droit.

L'intérêt de cette formation réside dans l'association d'une formation juridique de grande qualité dispensée par des professeurs éminents de l'Université à des méthodes d'apprentissage et à la pluridisciplinarité propres à la classe préparatoire et au concours.

C'est une formation « sécurisée » dans la mesure où chaque semestre est validé par l'Université partenaire. Chaque étudiant est assuré de pouvoir poursuivre en L3 (3è année de Licence) à l'Université s'il a réussi sa L1 et sa L2.

Les étudiants suivent la moitié des cours à l'Université. Les autres cours se déroulent au lycée. Ce double cursus permet aux étudiants de vivre au rythme de la faculté et de retrouver également l'accompagnement propre aux classes préparatoires (méthodologie, suivi personnalisé, devoirs réguliers, préparation spécifique à l'oral..).

Un enseignement de grande qualité

La prépa D1 s'adresse d'abord à des étudiants issus d'un baccalauréat de série générale qui montrent un intérêt pour le droit et une curiosité intellectuelle. Ouverts au monde, ils souhaitent se construire une large culture générale, développer un esprit de juriste, acquérir des méthodes, une rigueur et une capacité d'analyse solide.

La spécificité de notre D1 est que la préparation au concours est assurée conjointement par l'Université et la classe préparatoire. Les cours généraux délivrés à la faculté libre de Droit sont orientés en vue du concours, selon une pédagogie innovante et dispensés spécifiquement aux étudiants de la prépa D1 en petit effectif. Il y a donc une véritable complémentarité et une synergie entre les deux types d'enseignements délivrés. Cette préparation spécifique avec l'approfondissement réalisé en prépa et la méthodologie enseignée offrent de belles chances de réussite aux partiels de fin de semestre à l'Université.

La D1 est la seule filière à proposer une double formation en droit et économie permettant à l'étudiant de développer une double compétence approfondie dans ces domaines.

Pour retrouver les enseignements, rendez-vous sur la page dédiée sur le site de Marcq Institution.

Retrouvez plus d'infos sur la classe préparatoire D1 dans la presse

Pour écouter l'interview réalisée à ce sujet sur RCF :