Le 1er Prêt Agir pour l’Efficacité Énergétique – un partenariat Banque Européenne d’Investissement, Crédit Coopératif et Commission européenne – versé pour un bâtiment d’expérimentation de l’Université Catholique de Lille

Fruit des relations historiques entre le Crédit Coopératif et l’Université Catholique de Lille, le partenariat signé le mercredi 10 janvier 2018 lancera officiellement la dernière tranche du 1er Prêt Agir pour l’Efficacité Énergétique destiné à la rénovation du bâtiment Le Rizomm

Le bâtiment Le Rizomm, démonstrateur socio-technique de l’efficacité énergétique au cœur de Lille.

Grâce aux travaux de rénovation rendus possible par le tout premier prêt Agir pour l’Efficacité Energétique, c’est un bâtiment vertueux unique qui sera livré en juillet 2018. Les 6500m² du Rizomm font en effet l’objet d’une réhabilitation thermique complète depuis fin 2016. De nouveaux systèmes électriques, de chauffage et de traitement de l’air, une centrale photovoltaïque de 1200m² ainsi qu’une gestion technique dynamique du bâtiment permettront de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Les espaces intérieurs ont également été repensés pour s’adapter à la pédagogie innovante déployée à l’Université Catholique de Lille.

La livraison du bâtiment constitue une étape importante du projet « LIVE TREE » (Lille Vauban en Transition Energétique, Ecologique et Economique) mené depuis 2013 par l’Université Catholique de Lille, en lien avec les collectivités, les habitants du quartier, les entreprises partenaires, les étudiants et le personnel.