Vous souhaitez candidater en Licence 1 ?

Important

Toutes les candidatures en Licence 1 se font sur le site PARCOURSUP (consulter les étapes d'admission ci-dessous).

À L'EXCEPTION DE :

  • la Faculté de Théologie
  • la licence Droit et Gestion des Entreprises de la Faculté de Droit

 

Retrouvez toutes les étapes de candidatures dans la rubrique "Autres candidatures".

Si vous êtes étudiants de nationalité étrangère (non UE) souhaitant candidater en Licence 1 dans l'une de nos Facultés, veuillez vous reporter à la rubrique Candidature Etudiants internationaux, ici.

 

Etape 1
S'inscrire sur PARCOURSUP
À partir du 17 janvier 2024

La première démarche consiste à vous connecter et vous inscrire sur le site PARCOURSUP.

Avant de commencer votre inscription, vous devez avoir en votre possession :

  • Une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu'en Septembre
  • Votre numéro INE/BEA (10 chiffres + 1 lettre). Vous le trouverez sur le relevé de notes des épreuves anticipées du Baccalauréat. NB : Pour les étudiants ressortissants ou ressortissants de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou de la Confédération Suisse, saisissez votre date de naissance et cochez la case "vous n'avez pas de n° INE". Après avoir fourni différents renseignements, un n° de dossier PARCOURSUP et un code confidentiel vous sont attribués. Attention, ils n'apparaissent qu'une seule fois. Conservez-les bien, ils sont essentiels pour vous connecter.
  • Votre numéro d'inscription au Baccalauréat dit "n° OCEAN" si vous êtes candidat libre au Baccalauréat en France.
  • Votre relevé de notes aux épreuves anticipées du Baccalauréat ou le relevé de notes du Baccalauréat.
  • Le dernier avis d'imposition de votre (vos) parent(s) ou tuteur(s), si vous souhaitez, effectuer une simulation de l'éventuelle attribution sur critères sociaux. Les Facultés prennent en effet en compte les revenus et l'attribution d'une bourse sur critères sociaux, pour vos frais de scolarité.
Bon à savoir
Vos identifiants de connexion sont : votre numéro INE/BEA et votre date de naissance. Saisissez et vérifiez votre dossier administratif et pédagogique en ligne avant toute demande de candidature. La démarche de candidature sur PARCOURSUP suit un calendrier très précis ! Merci d'en prendre bien compte afin d'éviter toute annulation de candidature... PARCOURSUP est une démarche de candidature, et non d'inscription. Elle ne dispense donc pas le candidat, une fois sa candidature acceptée, de s'inscrire sur l'Espace Admission des Facultés (ETAPE 8).

 

Découvrez le calendrier Parcoursup

Etape 2
Formulation de vos voeux
Du 17 Janvier au 14 Mars 2024
  • Vous pouvez formuler 10 voeux au maximum, et 20 sous-voeux maximum, sans avoir besoin de les classer
  • Dans l'espace dédié, pour chaque formation, accordez le plus grand soin à préciser et motiver votre projet. Son contenu est important dans l'examen de votre dossier.

Où nous trouver sur PARCOURSUP ?

Candidater en Licence ?

  • Par type de formation : Sélectionnez "Licences"
  • Par type d'établissement : Sélectionnez "Privé - Enseignement supérieur"
  • Par académie : Sélectionnez "Lille" (ou "Versailles" pour la Faculté de Droit)

Candidater en Prépa ?

  • Par type de formation : Sélectionnez "Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles"
  • Par académie : Sélectionnez "Lille"

Candidater en Année de Préparation aux Études Scientifiques  ?

  • Par type de formation : Sélectionnez "Formations préparatoires à l'enseignement supérieur"
  • Par formation : Sélectionnez "Année Préparatoire"
  • Par académie : Sélectionnez "Lille"
Etape 3
Dossier et confirmation des vœux
Du 14 mars au 3 avril 2024
  • Sur PARCOURSUP saisissez les éléments demandés et déposez les documents souhaités,
  • Chaque voeu fait l'objet d'une "fiche Avenir" comprenant les appréciations des professeurs et l'avis du chef d'établissement,
  • Une fois le dossier complet, confirmez chaque voeu.
ATTENTION
Après le 3 avril, un voeu non confirmé n'est pas pris en compte ; il ne sera plus possible de modifier les éléments de votre dossier !
Etape 4
Réception et acceptation des propositions
Du 30 mai au 12 juillet 2024

30 MAI : 

Début de la phase d'admission principale

  • Vous recevez les réponses à vos voeux au fur et à mesure,
  • Vous pouvez dialoguer avec les établissements d'enseignement supérieur,
  • Si vous recevez 2 réponses positives, vous devez choisir entre les deux sans pour autant renoncer aux voeux en attente

Vous êtes accepté ? Félicitations !!! RDV à l'étape 6 pour la suite de votre inscription.

Vous n'avez reçu aucune proposition de Parcoursup ? Le rectorat vous propose un accompagnement personnalisé (cf étape 5 "Procédure complémentaire")

 

éTé :

  • Vous vous inscrivez dans l'établissement choisi
Etape 5
Procédure complémentaire
Du 11 juin au 12 septembre 2024

11 juin

  • la phase d'admission complémentaire est ouverte

Après les résultats du baccalauréat, une commission pilotée par le recteur propose une affectation aux bacheliers qui n'ont obtenu aucune réponse positive

12 Septembre

  • Fin de l'affectation
Etape 6
la CVEC
La CVEC : Une contribution obligatoire

En amont de votre inscription, vous devez OBLIGATOIREMENT vous acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et du Campus).

Créez, dès à présent, votre compte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr.

Depuis le 2 mai 2020, vous pouvez effectuer le paiement via MesServices.Etudiant.gouv.fr ou via CVEC.etudiant.gouv.fr (avec le même compte).

Une fois votre réglement effectué (si vous êtes exonéré vous n'avez rien à verser), téléchargez votre attestation d'acquittement CVEC, où figure votre numéro d'identification.

Ce numéro est indispensable dans le process d'inscription sur Espace Admission (sans ce numéro, vous serez bloqué à l'étape "Données financières").

Je me connecte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr

 

Qu'est-ce que la CVEC ?

La CVEC est la Contribution de Vie Etudiante et de Campus.  La Loi prévoit qu'elle est collectée par les Crous.

La CVEC permet de développer des services utiles dans votre quotidien, dans votre établissement et votre Crous. Selon votre situation, vous vous en acquittez par paiement (95€) ou exonération.

CVEC

en savoir plus

Vous n'avez, malheureusement, pas obtenu votre Baccalauréat cette année  ? Vous pourrez demander un remboursement de la CVEC à compter du mois de juillet de l'année en cours. Plus d'infos sur le site de la CVEC.

 

Etape 7
Formulaire d'Inscription sur Espace Admission

Dès l'acceptation de votre candidature sur PARCOURSUP, vous pouvez vous connecter sur Espace Admission à l’aide de l’adresse mail et mot de passe que nous vous avons transmis par mail :

Je me connecte

Cliquez sur le bouton « Je m’inscris » et suivez les différentes étapes :

  • Etat civil & coordonnées personnelles* 
  • Informations relatives parents / référents
  • Données sociales
  • Diplômes obtenus : la réception de votre dernier diplôme ou relevé de notes permettra la validation pédagogique de votre inscription.

==> ATTENTION ! Pour poursuivre votre inscription, vous devez vous munir de votre numéro d'attestation d'acquittement CVEC (paiement ou exonération).

  • Données financières
  • Devis
  • Documents à télécharger
  • Validation de votre formulaire

*Dans la 1ère étape « Etat civil » vérifiez bien que l’adresse mail utilisée est celle que vous utilisez personnellement. En effet, cette même adresse sera reliée au n° Catho, identifiant pour accéder à votre portail Agora Etudiant (cours, emploi du temps…)

 

Etape 8
Etude et finalisation de l'inscription administrative et financière

Votre demande d’inscription est étudiée par nos services.

Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier directement sur l’Espace Admission, rubrique « Suivi de dossier » ou par mail.

Une fois votre dossier étudié et validé, vous recevrez un mail vous invitant à finaliser votre inscription en vous rendant sur la rubrique « Payer la scolarité ».
Cette dernière phase vous permettra de choisir votre mode de paiement et de signer électroniquement votre contrat d’engagement financier que vous recevrez par mail.

Une fois que le contrat d’engagement financier est signé par toutes les parties, une copie de celui-ci sera adressé par mail à chacun des signataires. La facture et  le cas échéant l’échéancier seront adressés par mail au répondant financier.

Bon à savoir
Votre dossier sera définitivement validé si les conditions suivantes sont remplies : 
- Le Contrat d’Engagement Financier signé électroniquement,
- Les Conditions Générales de Vente paraphées électroniquement,
- L'acte de caution solidaire, le cas échéant,
- Le Moyen de paiement associé :
  • s’il s’agit d’un prélèvement (mandat SEPA signé électroniquement),
  • s’il s’agit d’un paiement par Carte Bleue,
- L'Attestation d'acquittement par paiement ou exonération de la Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC),
- La Validation Pédagogique de l'entité,
Une fois l'inscription pédagogique, administrative et financière effectuée, et votre contrat signé, vous aurez accès à votre portail Etudiant dans lequel vous trouverez la copie de la facture, l’échéancier, le certificat de scolarité…

SERVICE GESTION DES AFFAIRES ETUDIANTES, 60 bd Vauban, CS 40109, 59 016 Lille Cedex. 
inscriptions@univ-catholille.fr

Etape 9
Réception de la carte étudiante

Votre carte étudiante vous sera remise à la rentrée par votre établissement sous réserve de la validation pédagogique, administrative et financière de votre inscription.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à l’Accueil Général des Facultés de l’Université Catholique de Lille, situé au RDC de l’hôtel académique au 60 boulevard Vauban à Lille.

Tel : 03 20 13 40 00 - lesfacultes@univ-catholille.fr

La carte étudiante est indispensable pour accéder au campus (ouverture des portiques), mais également pour accéder à la Bibliothèque et emprunter des livres, pour vous présenter en salle d’examen, pour vous connecter aux différents outils d’informations à votre disposition, ainsi que pour d’éventuelles réductions accordées dans certaines chaînes de restauration et au cinéma.

Elle a également une fonction de badge multiservices !

Après, celui-ci vous permet d’accéder à des services d’impressions (photocopie, impression, numérisation). Les modalités d’utilisation vous sont précisées dans le Livret Badge Etudiant.