Mardi, 14 mai, 2024 - 08:30

3ème journée d'étude R²QVT - Qualité de vie au travail dans les métiers du soin : Enjeux et défis actuels

 

 

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines organise la 3ème journée d’étude R²QVT – Qualité de vie au travail dans les métiers du soins : Enjeux et défis actuels, le 14 mai 2024, au 60 boulevard Vauban à Lille.

 

Fréquemment au cœur des discussions politiques et médiatiques, le domaine de la santé semble aujourd'hui être confronté à des crises profondes comme jamais auparavant. En plus des changements organisationnels, managériaux et technologiques dans les établissements de santé, ainsi que l'intensification du travail qui en découle (Benallah & Domin, 2017), se posent désormais des questions cruciales concernant l'attraction et la rétention du personnel soignant. Dans ce contexte, l'augmentation de l'absentéisme et du roulement du personnel a des répercussions sur la charge de travail et sa qualité (Amiri & Solankallio-Vahteri, 2019), quel que soit le domaine d'activité (hôpitaux, cliniques, cabinets privés, établissements médico-sociaux). Cette crise touchant les acteurs de la santé (dans un sens large) peut également entraîner une détérioration de leur santé physique et mentale, les exposant ainsi à certains des risques professionnels les plus élevés. Par conséquent, l'amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) ne relève plus uniquement d'une obligation réglementaire imposée par les négociations obligatoires. Elle représente désormais un véritable levier organisationnel et managérial (Colombat, 2020), crucial pour attirer et fidéliser les professionnels de santé (Gerain-Breuzard et al., 2023), améliorer la performance et la qualité des soins et des accompagnements (Lejeune et al., 2021 ; Kornig & Massot, 2020), ainsi que pour donner un sens et une reconnaissance au travail.

Par conséquent, l'objectif de la troisième journée d'étude organisée par le R2QVT est de rassembler praticiens et chercheurs issus de différents horizons épistémologiques et disciplinaires afin d'examiner les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les professionnels de la santé aujourd'hui. En plus des présentations scientifiques et des retours d'expérience, cette journée offre également l'opportunité de réfléchir collectivement à des stratégies de prévention et d'action adaptées aux spécificités de ce secteur, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de travail sur la santé au travail dans les professions de soin (Abord de Chatillon et al., 2022).