Retour sur... la Fête de l'Europe

Chaque année, Les Facultés de l’Université Catholique de Lille organisent des activités à l’occasion de la Fête de l’Europe.

• Qu'est-ce que la Fête de l'Europe ?

La Fête de l’Europe est célébrée le 9 mai partout en Europe depuis 1986.
Cette journée est devenue un symbole européen puisqu’elle vise à renforcer le sentiment d'appartenance à l'Europe. Elle symbolise la volonté de dépasser les conflits, de promouvoir la paix et d'encourager la solidarité et la compréhension mutuelle entre les peuples.

• Comment l’Institut Catholique de Lille fête l’Europe ?

L’ICL propose divers évènements et formats selon les années : expositions, ciné-débat, podcast, concours photo, témoignages d’étudiants internationaux ou encore Prix de l’Initiative Européenne.
Par exemple, le Prix de l’Initiative Européenne a permis de mettre à l’honneur dix projets européens le temps d’un déjeuner. Les personnels de l’ICL se sont retrouvés autour d’un buffet aux couleurs européennes et ont pu visionner la vidéo de présentation des différents projets avant de voter pour leur initiative préférée.

• #JMEurope, c’est quoi ?

Tous les ans, en mai, on fête le Joli Mois de l’Europe. Si la fête de l’Europe est bien le 9 mai, le Joli Mois est une façon de prolonger les festivités pendant un mois entier, d’organiser des manifestations pour valoriser l’Europe. C’est l’occasion parfaite de promouvoir l’internationalisation, montrer concrètement l’utilité de l’Europe et témoigner d’expériences internationales réussies.