10/12/2023 - 14:00 to 04/11/2024 - 17:00

Séminaire annuel Centre d'Éthique Médicale et Hadépas

 

Sous l'appellation du "champ du handicap", contrairement à ce que l'expression pourrait laisser supposer, une multitude de controverses et même de polémiques sont en cours. Certaines de ces discussions existent depuis longtemps (comme la question de l'identité liée au handicap), tandis que d'autres sont apparues plus récemment, ou du moins sont devenues plus aiguës dans l'actualité récente (par exemple, le débat sur un éventuel logement inclusif et ses modalités).

 

Les tensions identifiées découlent de divers facteurs, notamment la qualité des intervenants impliqués dans ces débats (qu'ils soient universitaires, professionnels, représentants des collectivités, élus, personnes directement concernées, chacun ayant ses propres perspectives). De plus, ces tensions proviennent de l'existence de définitions contradictoires, floues ou en cours d'élaboration, ainsi que des différents registres de discours utilisés. Elles résultent également du décalage variable entre les intentions, les discours, les mesures politiques et législatives d'un côté, et les expériences et les réalités empiriques de l'autre, avec toute une palette de nuances à considérer dans les interactions à établir.

 

Après s'être penché sur les liens entre le genre et le handicap au cours de l'année académique 2022-2023, le séminaire conjoint des équipes HADéPas et CEM envisage d'explorer plusieurs de ces questions qui, loin d'être stabilisées, suscitent de manière récurrente des prises de position contrastées.

 

  • 12 octobre 2023, 14h-17h – « Demain, je pourrai venir habiter avec vous » : vraiment ? L’habitat inclusif en question. »
  • 16 novembre, 14h-17h – « Le validisme en perspectives »
  • 11 janvier 2024, 14h-17h – « De quel travail « ESAT » est-il le nom ? »
  • 8 février 2024, 14h-17h – « Neurotypie, neurodiversité, identités floues ? »
  • 28 mars, 14h-17h – « Heurs et malheurs de la désinstitutionnalisation »
  • 11 avril, 14h-17h – « Jeunes en situation complexe : qu’est-ce à dire ? »