La première démarche consiste à vous connecter et vous inscrire sur le site PARCOURSUP.
Avant de commencer votre inscription, vous devez avoir en votre possession :
- Une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu'en Septembre
- Votre numéro INE/BEA (10 chiffres + 1 lettre). Vous le trouverez sur le relevé de notes des épreuves anticipées du Baccalauréat. NB : Pour les étudiants ressortissants ou ressortissants de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou de la Confédération Suisse, saisissez votre date de naissance et cochez la case "vous n'avez pas de n° INE". Après avoir fourni différents renseignements, un n° de dossier PARCOURSUP et un code confidentiel vous sont attribués. Attention, ils n'apparaissent qu'une seule fois. Conservez-les bien, ils sont essentiels pour vous connecter.
- Votre numéro d'inscription au Baccalauréat dit "n° OCEAN" si vous êtes candidat libre au Baccalauréat en France.
- Votre relevé de notes aux épreuves anticipées du Baccalauréat ou le relevé de notes du Baccalauréat.
- Le dernier avis d'imposition de votre (vos) parent(s) ou tuteur(s), si vous souhaitez, effectuer une simulation de l'éventuelle attribution sur critères sociaux. Les Facultés prennent en effet en compte les revenus et l'attribution d'une bourse sur critères sociaux, pour vos frais de scolarité.
- Vous pouvez formuler 10 voeux au maximum, et 20 sous-voeux maximum, sans avoir besoin de les classer
- Dans l'espace dédié, pour chaque formation, accordez le plus grand soin à préciser et motiver votre projet. Son contenu est important dans l'examen de votre dossier.
Où nous trouver sur PARCOURSUP ?
Candidater en Licence ?
- Par type de formation : Sélectionnez "Licences"
- Par type d'établissement : Sélectionnez "Privé - Enseignement supérieur"
- Par académie : Sélectionnez "Lille" (ou "Versailles" pour la Faculté de Droit)
Candidater en Prépa ?
- Par type de formation : Sélectionnez "Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles"
- Par académie : Sélectionnez "Lille"
Candidater en Année de Préparation aux Études Scientifiques ?
- Par type de formation : Sélectionnez "Formations préparatoires à l'enseignement supérieur"
- Par formation : Sélectionnez "Année Préparatoire"
- Par académie : Sélectionnez "Lille"
- Sur PARCOURSUP saisissez les éléments demandés et déposez les documents souhaités,
- Chaque voeu fait l'objet d'une "fiche Avenir" comprenant les appréciations des professeurs et l'avis du chef d'établissement,
- Une fois le dossier complet, confirmez chaque voeu.
1er juin :
Débt de la phase d'admission principale
- Vous recevez les réponses à vos voeux au fur et à mesure,
- Vous pouvez dialoguer avec les établissements d'enseignement supérieur,
- Si vous recevez 2 réponses positives, vous devez choisir entre les deux sans pour autant renoncer aux voeux en attente
Vous êtes accepté ? Félicitations !!! RDV à l'étape 6 pour la suite de votre inscription.
Vous n'avez reçu aucune proposition de Parcoursup ? Le rectorat vous propose un accompagnement personnalisé (cf étape 5 "Procédure complémentaire")
éTé :
- Vous vous inscrivez dans l'établissement choisi
Mi-juin
- la phase d'admission complémentaire est ouverte
Après les résultats du baccalauréat, une commission pilotée par le recteur propose une affectation aux bacheliers qui n'ont obtenu aucune réponse positive
Septembre
- Fin de l'affectation
En amont de votre inscription, vous devez OBLIGATOIREMENT vous acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et du Campus).
Créez, dès à présent, votre compte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr.
Depuis le 2 mai 2020, vous pouvez effectuer le paiement via MesServices.Etudiant.gouv.fr ou via CVEC.etudiant.gouv.fr (avec le même compte).
Une fois votre réglement effectué (si vous êtes exonéré vous n'avez rien à verser), téléchargez votre attestation d'acquittement CVEC, où figure votre numéro d'identification.
Ce numéro est indispensable dans le process d'inscription sur Espace Admission (sans ce numéro, vous serez bloqué à l'étape "Données financières").
Qu'est-ce que la CVEC ?
La CVEC est la Contribution de Vie Etudiante et de Campus. La Loi prévoit qu'elle est collectée par les Crous.
La CVEC permet de développer des services utiles dans votre quotidien, dans votre établissement et votre Crous. Selon votre situation, vous vous en acquittez par paiement (95€) ou exonération.
Vous n'avez, malheureusement, pas obtenu votre Baccalauréat cette année ? Vous pourrez demander un remboursement de la CVEC à compter du mois de juillet de l'année en cours. Plus d'infos sur le site de la CVEC.
Dès l'acceptation de votre candidature sur PARCOURSUP, vous pouvez vous connecter sur Espace Admission à l’aide de l’adresse mail et mot de passe que nous vous avons transmis par mail :
Cliquez sur le bouton « Je m’inscris » et suivez les différentes étapes :
- Etat civil & coordonnées personnelles*
- Informations relatives parents / référents
- Données sociales
- Diplômes obtenus : la réception de votre dernier diplôme ou relevé de notes permettra la validation pédagogique de votre inscription.
==> ATTENTION ! Pour poursuivre votre inscription, vous devez vous munir de votre numéro d'attestation d'acquittement CVEC (paiement ou exonération).
- Données financières
- Devis
- Documents à télécharger
- Validation de votre formulaire
*Dans la 1ère étape « Etat civil » vérifiez bien que l’adresse mail utilisée est celle que vous utilisez personnellement. En effet, cette même adresse sera reliée au n° Catho, identifiant pour accéder à votre portail Agora Etudiant (cours, emploi du temps…)
Votre demande d’inscription est étudiée par nos services.
Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier directement sur l’Espace Admission, rubrique « Suivi de dossier » ou par mail.
Une fois votre dossier étudié et validé, vous recevrez un mail vous invitant à finaliser votre inscription en vous rendant sur la rubrique « Payer la scolarité ».
Cette dernière phase vous permettra de choisir votre mode de paiement et de signer électroniquement votre contrat d’engagement financier que vous recevrez par mail.
Une fois que le contrat d’engagement financier est signé par toutes les parties, une copie de celui-ci sera adressé par mail à chacun des signataires. La facture et le cas échéant l’échéancier seront adressés par mail au répondant financier.
- s’il s’agit d’un prélèvement (mandat SEPA signé électroniquement),
- s’il s’agit d’un paiement par Carte Bleue,
SERVICE GESTION DES AFFAIRES ETUDIANTES, 60 bd Vauban, CS 40109, 59 016 Lille Cedex.
inscriptions@univ-catholille.fr
Votre carte étudiante vous sera remise à la rentrée par votre établissement sous réserve de la validation pédagogique, administrative et financière de votre inscription.
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à l’Accueil Général des Facultés de l’Université Catholique de Lille, situé au RDC de l’hôtel académique au 60 boulevard Vauban à Lille.
Tel : 03 20 13 40 00 - lesfacultes@univ-catholille.fr
La carte étudiante est indispensable pour accéder au campus (ouverture des portiques), mais également pour accéder à la Bibliothèque et emprunter des livres, pour vous présenter en salle d’examen, pour vous connecter aux différents outils d’informations à votre disposition, ainsi que pour d’éventuelles réductions accordées dans certaines chaînes de restauration et au cinéma.
Elle a également une fonction de badge multiservices !
Après, celui-ci vous permet d’accéder à des services d’impressions (photocopie, impression, numérisation). Les modalités d’utilisation vous sont précisées dans le Livret Badge Etudiant.