Retrouvez toutes les offres d'emploi / stage à pourvoir au sein des Facultés de l'Université Catholique de Lille sur notre page dédiée !

Consultez nos offres d'emploi / stage

Plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

 

Dans le cadre du protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du 10 avril 2020, l’Institut Catholique de Lille s’est engagé dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’actions pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Ce plan pluriannuel 2020-2024 est l’occasion pour notre établissement de réaffirmer que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue, avec l'égalité des chances, la prévention des discriminations et le développement de la diversité, un axe fort de la politique sociale de l’Institut Catholique de Lille.

 

Le plan d’action porte sur les thèmes d’actions définis par l’article R 2242-2 du Code du travail. Etant entendu qu’en application des dispositions légales précédentes, la rémunération effective est un thème obligatoire, et sans pour autant renoncer à travailler sur les autres thèmes contribuant à l’égalité professionnelle, la direction de l’Institut Catholique de Lille et les Organisations Syndicales Représentatives ont souhaité retenir pour chaque composante de l’Institut Catholique de Lille les 5 thèmes majeurs suivants : 

 

  • Le recrutement et l’embauche, 
  • La promotion et la mobilité interne, 
  • Les conditions de travail, 
  • La rémunération, 
  • L’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale.

 



En application de la loi Avenir Professionnel, au 1er mars 2022, nous sommes tenus de publier notre index égalité femmes/hommes comprenant 5 indicateurs, donnant une note sur 100. 

Pour l’ensemble du périmètre ICL ESR "Les Facultés", IF Santé, GESS, Institut Etienne Leclercq, Pôle IIID et Espace campus 4.0 (Techshop Lille) nous obtenons au titre de l’année 2021, la note de 86 points sur 100 selon les critères de la manière suivante : 

  • L’écart de rémunération femmes-hommes (36 / 40),
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles (20 / 20),
  • L’écart de répartition des promotions (15 / 15),
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité (15 / 15),
  • Le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations (0 / 10).

Employeur responsable et engagé en faveur de l’égalité femmes-hommes, facteur d’enrichissement collectif et d’équilibre social, l’Institut Catholique de Lille continuera de tout mettre en œuvre pour maintenir un score élevé bien au-delà du score minimum de 75 points.

Conscients de l’importance que représente la mixité professionnelle, facteur d’enrichissement collectif et d’équilibre social, nous nous engageons à poursuivre nos efforts dans un souci de progression constante.