l'immersion des enseignants à l'Université Catholique de Lille
Mercredi, 17 novembre, 2021 -
14:00 à 17:00

Et si vous aussi, vous veniez tester une immersion ? 

"Le top du top c'est finalement de ne pas évaluer différemment les étudiants ; de faire des cours de droit, d'économie ou de biologie... Mais peut-être d'inventer des cours qui n'existent pas. [...] Avec des exercices ludiques, en utilisant des méthodes co-élaboratives, des cartes mentales, des exercices de convergence et de divergence, les professeurs vont imaginer ensemble un cours commun pluri et transdisciplinaire"
JEAN-CHARLES CAILLIEZ

 

Depuis 2015, Jean-Charles Cailliez, directeur de HEMiSF4iRE Design School, vous propose de venir partager un après-midi autour des méthodes d’innovation pédagogique, d'échanger sur vos programmes, d'optimiser le distanciel et d'encourager l’engagement de vos élèves. Alors que les lycéens expérimentent les cours à l'Université, les professeurs des lycées, eux, viennent participer aux "expériences" de Jean-Charles. C'est au travers de multiples ateliers sur leurs disciplines et matières, leurs manières d'enseigner que les participants trouvent des idées alternatives pour transformer leur cours.

Les alternatives sont immenses : à l'aide de jeux de plateau ou via une présentation dynamique et unique !

L'année dernière, la thématique de l'Immersion des Enseignants faisait écho à l'actualité COVID, et revenait sur l'expérimentation des cours en distanciel, et à la notion d'hybridation des cours. 

Des alternatives pour garder le contact et favoriser l’esprit collectif !

Cette année, nous vous proposons de transformer le temps de présentation de vos élèves en temps de travail, pour tous !

L'objectif : réussir à maintenir l'attention de son auditoire pendant un exposé et, obliger l'effort de synthèse oratoire de manière à favoriser les échanges entre toute les parties !

 

A travers un atelier en 2 parties, où vous pourrez tester des modes de présentation alternatifs, "inventer" votre propre exercice, et conclure par un temps d'échange pour évaluer les exercices de chacun, et proposer des pistes nouvelles !

Les Facultés de l’Université Catholique de Lille et HÉMiSF4iRE Design School vous invitent à partager un moment convivial et vous proposent :

  • De participer à un atelier en méthode co-design, en présentiel ou en distanciel,
  • D’oser la transformation de votre enseignement, de faire évoluer vos méthodes d’évaluation,
  • D’échanger avec d’autres enseignants et d'autres établissements.

Finis les exposés, en route pour une préz interactive !

Mercredi 17 novembre 2021 de 14h00 à 17h00

Atelier en présentiel ou en ligne !

Retour sur la 1ère édition (nov 2015): De la classe inversée au cours de smurtz !

 

Me rappeler cet événement

Aucun événement n'est disponible.