pierre henri simon
09:30 à 17:30

Journée d'étude internationale

A partir de l’œuvre de Pierre-Henri Simon

La Faculté de Théologie organise une journée d'étude internationale le vendredi 25 novembre de 9h30 à 17h30.

La première demi-journée du colloque sera consacrée à l'oeuvre et à la pensée de Pierre-Henri Simon.

Plus largement, l’après-midi, nous nous interrogerons sur ce qui constitue une démocratie chrétienne et sur les jalons de son histoire. Nous aurons également l’exemple éclairé de la vie des chrétiens d’Orient et une réflexion sur les racines chrétiennes de l’Europe et le lien qu’il peut y avoir entre religion et démocratie à travers l’étude de la remise du prix Charlemagne au Pape François.

Programme :

Religion et politique à partir de l’oeuvre de Pierre-Henri Simon

Présidence de la matinée : Jean-François Petit
9h30 Introduction au colloque par Cathy Leblanc
10h00 La guerre est toujours une défaite, Jean-François Petit
10h45 Portrait d’un officier (sur la guerre d’Algérie), Xavier Boniface (Université d'Artois)
11h30 Pause
11h45 Les chronique de Pierre-Henri Simon dans Le journal « Le Monde », Loïc Laroche (UCL)
12h15 Pierre-Henri Simon et la barbarie, Cathy Leblanc
13h00 Déjeuner

Présidence de l’après-midi : Denis Vinckier
14h30 Qu’est-ce qu’une démocratie chrétienne ? Marie-Pierre Wynands (UCL)
15h15 Les Chrétiens du Proche-Orient, l’exemple de l’Egypte, Christian Cannuyer (UCL)
16h00 Pause
16h15 Europe et religion, les racines chrétiennes de l’Europe, Guido Meyer
17h00 Musique et poème de captivité de Pierre-Henri Simon

Séminaire hybride (présentiel et distanciel), 60 boulevard Vauban à Lille.

Gratuit pour les étudiants de l'Université catholique de Lille ; 15 € pour les extérieurs