Jeudi, 9 novembre, 2023 - 14:00

Conférence - Le Christianisme politique en Europe

 

 

ESPOL-LAB propose une conférence sur le thème du christianisme politique en Europe. Elle se tiendra le 9 novembre 2023 de 14h à 16h dans l’amphithéâtre LW S122 (bâtiment Louise Weiss), au 89 boulevard Vauban à Lille.

 

Présents dans la plupart des nations à forte influence catholique, les partis démocrates-chrétiens, affiliés au catholicisme ou aux mouvements chrétiens sociaux, ont laissé une empreinte profonde sur la scène politique des pays d'Europe occidentale, contribuant activement à l'intégration européenne. Bien que leur influence ait perduré en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, elle a été de courte durée en France et en Italie. Dans les nations marquées par les empires centraux et le communisme, leur histoire constitue un cas particulier.

Ces partis, principalement inspirés par la foi catholique, connaissent actuellement un déclin significatif, probablement en raison des changements dans la pratique religieuse et de l'obsolescence des valeurs issues de la culture judéo-chrétienne. Au cours de cette conférence, Daniel-Louis Seiler, replaçant son livre récent intitulé "Le Christianisme politique en Europe 1815-2015" dans le contexte de ses travaux sur les partis politiques européens, se penchera spécifiquement sur l'apport historique des partis chrétiens à l'idée européenne et à l'intégration européenne. Il examinera également les défis posés par leur affaiblissement ou leur disparition.

Daniel-Louis Seiler, Professeur émérite des universités à Sciences Po Aix-en-Provence et chercheur associé à ESPOL-Lab, a récemment publié en avril 2023 son dernier ouvrage en deux volumes, "Le Christianisme politique en Europe 1815-2015", aux éditions Le Manuscrit.