la chapelle fait peau neuve !
Samedi, 21 décembre, 2019 - 18:00 à Lundi, 16 novembre, 2020 - 17:00

Seconde vie pour la Chapelle de
l’Université Catholique de Lille !

Dès novembre 2020, vous retrouverez, au cœur de l’Hôtel Académique, une chapelle totalement rénovée ! Bien que le projet ait pris un peu de retard avec les mesures liées au confinement au sein de l’Université Catholique de Lille, les travaux ont repris de plus belle ! Entre les nouvelles peintures intérieures, la pause du chauffage ou encore les vitraux à installer, le personnel du chantier s'active, dans le respect des consignes sanitaires. Commencée en 1913 et terminée en 1922, la chapelle est le coeur et le noyau de l’Université Catholique de Lille. Son architecture est unique en France : c'est la seule chapelle de style anglo-saxon sur le territoire national. La rénovation de la chapelle se terminera donc en octobre 2020 ! Soit plus de 100 ans d’histoire, dont la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, et 2 guerres mondiales au passage.

Une chapelle qui s'inscrit dans la modernité

Cette chapelle historique s’inscrit dans la modernité ; en témoigne son vitrail, rénové en 2018 et emprunt d’influences contemporaines ! Il représente la fondation de l’université en 1876 et les attributs de ses facultés : la colombe pour la fac de théologie, le caducée pour la médecine, le livre pour les lettres…

A gauche et à droite, photos de la chapelle en construction entre 1911 et 1924, et au centre le projet final tel qu'il devrait être pour Novembre 2020.

Parmi les changements notables, l’accès pour les personnes à mobilité réduite sera simplifié, un nouvel orgue arrivera dans la chapelle bientôt, ainsi qu’un sol entièrement marbré. Notons également les nouvelles peintures, qui devraient, avec l’éclatance du marbre (dont chaque plaque pèse + de 100 kilos !), conférer au lieu une aura incroyable.

Bientôt les messes pourront donc reprendre dans cet espace liturgique, avec l’action de l’aumônerie des étudiants , qui mobilise jusqu’à 400 étudiants lors des messes du mercredi. L’art et les concerts seront de la partie également, pour conférer au lieu une seconde vie dans bien des sens. Mais que les étudiants se rassurent, la chapelle reprendra l’une de ses fonctions facultaires primaires : la salle d'examens !

L'explication du nouveau vitrail

Le nouveau vitrail fera face à la « Rosace des Fondateurs » retraçant l’histoire des fondations et des fondateurs de l’Université. Avenir, re-création, monde de réseaux, échanges, liberté, dialogues, ouverture, infini, reconnexion avec le vivant… A travers ces thèmes des nouvelles technologies et du développement durable, l’Université marque aussi sa volonté d’ouverture sur le XXIe siècle, entre tradition et modernité.

Les Philibert

Au coeur du campus de l’Université catholique de Lille, la chapelle rénovée sera un lieu d’inspiration et d’innovation ouvert à tous.
En 1875, au coeur de la révolution industrielle, Philibert Vrau décide d’apporter une réponse innovante aux profonds bouleversements que connaît la jeunesse de son époque et devient, aux côtés d’autres entrepreneurs de la région, un acteur décisif de la fondation de l’Université catholique de Lille.
En 2018, soit plus de 140 ans après sa fondation, c’est toujours en alliant tradition et innovation que la Catho accompagne les jeunes générations dans une ère de changements fulgurants et de défis multiples. Renforcer la place des démarches d’innovation constitue un axe majeur du nouveau mandat du Président-Recteur, notamment en offrant des espaces physiques et symboliques pour associer la société civile, les entreprises, les collectivités ou les acteurs du quartier à la formation des étudiants.
Avec son projet « Les Philibert », en référence à la voie humaniste tracée par Philibert Vrau, l’Université catholique de Lille veut faire de sa chapelle, élément central du campus, un espace propice aux rencontres, à la croisée de la connaissance, de la culture et de la spiritualité. Etudiants, chercheurs, entrepreneurs, mais aussi passants ou curieux « habiteront » ce lieu destiné à différents usages, tels que les célébrations, les conférences, les débats, les examens, ou encore des expositions ou concerts.
La rénovation de la chapelle, ce sont aussi les histoires d’acteurs majeurs de la région qui se croisent de façon inattendue. Auguste Scalbert se trouve parmi les entrepreneurs fondateurs de l’Université catholique de Lille. Il est un des premiers banquiers du Nord, à l’origine de la banque Scalbert créée en 1838 et devenue aujourd’hui le CIC. Soutien d’hier et d’aujourd’hui, le CIC, premier « Philibert » du projet de rénovation, apporte sa pierre à l’édifice, au sens propre comme au figuré. 1400 m² de plaques de marbre vont en effet être récupérés de la façade du siège du CIC, actuellement en travaux, et seront installés au sol de la chapelle de l’Université rénovée.
La nouvelle version du bâtiment alliera hautes technologies, élégance et sobriété architecturale, et des portes escamotables permettront de moduler le lieu au gré des évènements. Les nouveaux vitraux représenteront le monde des réseaux, connecté, ouvert, alliant infiniment grand et infiniment petit, sacré et scientifique. Ils figureront l’Université du XXIème siècle et rattacheront l’Université catholique de Lille à ses racines tout en la projetant vers l’avenir. C’est sur cette formulation choisie par la présidence et les étudiants que les artistes ont été appelés à partager leurs projets, dont l’un d’eux a été sélectionné le 18 avril 2020.

La chapelle en chiffres

800 m2
 de superficie au sol !

1913 > 2020 = 107 ans d'histoire !

11 mois de travaux de rénovation

1 plaque de marbre = 100 kilos !

Me rappeler cet événement

Aucun événement n'est disponible.