Thierry Magnin, nommé Président-Recteur délégué aux humanités pour la rentrée 2020

Le 1er septembre 2020, le Père Thierry Magnin rejoindra l’Université Catholique de Lille en tant que Président-Recteur délégué aux humanités auprès de Patrick Scauflaire, PrésidentRecteur, et de Thérèse Lebrun, Président-Recteur délégué pour le secteur santé-social.


Dès septembre 2020, le Père Thierry Magnin rejoindra l’Université Catholique de Lille en tant que Président-Recteur délégué aux humanités.

Homme de sciences et de foi

Le père Thierry Magnin, né au Mali en 1953, a été ordonné prêtre en 1985 pour le diocèse de St Etienne dont il devient le vicaire général de 2002 à 2010. Il est ingénieur de l’École Catholique d’Arts et Métiers (ECAM Lyon), docteur d’Etat en sciences physiques et docteur en théologie. Particulièrement impliqué dans la réflexion et la recherche sur la bioéthique, il s’intéresse également aux mouvements transhumanistes, en cherchant à éclairer les enjeux éthiques des biosciences et des technosciences. Il est l’auteur de plus de 200 publications scientifiques dans des revues internationales et de centaines de conférences.

 

Enseignant et chercheur 

Spécialiste en physique des matériaux, il a travaillé vingt-six ans dans la recherche scientifique nationale, enseignant notamment à l’École des Mines de Saint-Étienne et à l’Université de Lille1/ENSCL où il est devenu Professeur des universités. Grand prix de l’académie des sciences en 1991, il a été membre du comité national du CNRS et est membre, depuis 2014, de l’Académie des technologies, et de l’Académie catholique de France.

Engagé dans le développement des Universités Catholiques en France et dans le monde 

Après avoir été vice-recteur de l'Institut catholique de Toulouse (ICT) de 2010 à 2011, il est devenu recteur de l’ Université Catholique de Lyon (Ucly) de 2011 à 2019. Il a assuré la présidence de la Fédération Européenne des Universités Catholiques (FUCE) de 2013 à 2019 et la vice-présidence de la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC) de 2015 à 2018.

Au service de la Conférence des Evêques de France (CEF) 

Après avoir exercé pendant un an la fonction de Secrétaire général et porte-parole de la Conférence des Evêques de France, le Père Thierry Magnin rejoint l’Université Catholique de Lille en tant que Président-Recteur délégué aux humanités, et succède ainsi au Père Luc Dubrulle. Par ailleurs, le Père Thierry Magnin se voit confier une mission autour de Sciences et Foi, en lien avec la CEF et son rayonnement national, mission qu’il exercera à partir d’une chaire à l’Université Catholique de Lille. 

Ce texte est extrait du Communiqué de Presse de l'Université Catholique de Lille publié le 26 juin 2020 sur le site de l'Université.

Contact presse : Anne-Marie MICHEL, Directrice, Direction des Relations Internationales et Communication 
Mail anne-marie.michel@univ-catholille.fr
Téléphone : 06 32 64 54 50