Procédure PARCOURSUP (ex APB) Candidature L1

Vous souhaitez candidater en Licence 1 ?

Important

Toutes les candidatures en Licence 1 se font sur le site PARCOURSUP (consulter les étapes d'admission ci-dessous).

A L'EXCEPTION DE :

  • Première Année aux Etudes de Santé (PACES)
  • Préparation à Sciences Politiques
  • Faculté de Théologie

 

Retrouver toutes les étapes de candidatures dans la rubrique Candidature L1 hors PARCOURSUP.

Si vous êtes étudiants de nationalité étrangère (non UE) souhaitant candidater en Licence 1 dans l'une de nos Facultés, veuillez vous reporter à la rubrique Candidature Etudiants internationaux.

Etape 1
Se connecter sur PARCOURSUP
A partir du 15 janvier

La première démarche consiste à vous connecter sur le site PARCOURSUP.

Avant de commencer votre inscription, vous devez avoir en votre possession :

  • Une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu'en Septembre
  • Votre numéro INE/BEA (10 chiffres + 1 lettre). Vous le trouverez sur le relevé de notes des épreuves anticipées du Baccalauréat. NB : Pour les étudiants ressortissants ou ressortissants de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou de la Confédération Suisse, saisissez votre date de naissance et cochez la case "vous n'avez pas de n° INE". Après avoir fourni différents renseignements, un n° de dossier APB et un code confidentiel vous sont attribués. Attention, ils n'apparaissent qu'une seule fois. Conservez-les bien, ils sont essentiels pour vous connecter.
  • Votre numéro d'inscription au Baccalauréat dit "n° OCEAN" si vous êtes candidat libre au Baccalauréat en France.
  • Votre relevé de notes aux épreuves anticipées du Baccalauréat ou le relevé de notes du Baccalauréat.
  • Le dernier avis d'imposition de votre (vos) parent(s) ou tuteur(s), si vous souhaitez, effectuer une simulation de l'éventuelle attribution sur critères sociaux. Les Facultés prennent en effet en compte les revenus et l'attribution d'une bourse sur critères sociaux, pour vos frais de scolarité.
Bon à savoir
Vos identifiants de connexion sont : votre numéro INE/BEA et votre date de naissance. Saisissez et vérifiez votre dossier administratif et pédagogique en ligne avant toute demande de candidature. La démarche de candidature sur PARCOURSUP suit un calendrier très précis ! Merci d'en prendre bien compte afin d'éviter toute annulation de candidature... PARCOURSUP est une démarche de candidature, et non d'inscription. Elle ne dispense donc pas le candidat, une fois sa candidature acceptée, de s'inscrire sur l'Espace Admission des Facultés (ETAPE 8).

 

Etape 2
Formulation de vos voeux
Du 22 Janvier au 13 Mars 18h
  • Vous pouvez au maximum formuler 10 voeux sans avoir besoin de les classer
  • Dans l'espace dédié, pour chaque formation, j'accorde le plus grand soin à préciser et motiver mon projet. Son contenu est important dans l'examen de votre dossier

 

Où nous trouver sur APB ?

Candidater en Licence ?

  • Types de formation : Sélectionner "Licences"
  • Académie : Sélectionner "Lille" ou "Versailles" pour la Faculté de Droit - Paris
  • Type d'Etablissement : Sélectionner "Privé - Enseignement supérieur"

Candidater en Prépa ?

  • Types de formation : Sélectionner "CUPGE"
  • Académie : Sélectionner "Lille"
  • Type d'Etablissement : Sélectionner "Privé - Enseignement supérieur"

Candidater en Année Tremplin ?

  • Types de formation : Sélectionner "Mise à niveau Année préparatoire"
  • Académie : Sélectionner "Lille"
  • Type d'Etablissement : Sélectionner "Privé - Enseignement supérieur"

A chaque fois que vous enregistrez une candidature, un message vous demande de la classer parmi votre liste ordonnée de voeux.

Merci de lire attentivement l'ETAPE 3 pour la classification de vos voeux.

Etape 3
Examen des vœux
Du 14 mars au 31 mars
  • Saisie en ligne des éléments demandés, dépôt des documents demandés sur la plateforme
  • Chaque voeu fait l'objet d'une fiche Avenir comprenant les appréciations des professeurs et l'avis du chef d'établissement
  • Une fois le dossier complet, je confirme chaque voeu
ATTENTION
après le 31 mars, un voeu non confirmé n'est pas pris en compte ; il ne sera plus possible de modifier les éléments de votre dossier
Etape 4
Réception et acceptation des propositions
Du 22 Mai au 21 Septembre 2018

FIN MAI :

  • Les lycéens reçoivent les réponses à leurs voeux au fur et à mesure et peuvent dialoguer avec les établissements d'enseignement supérieur
  • Dès qu'il a reçu deux réponses positives, le futur étudiant doit choisir entre les deux sans pour autant renoncer aux voeux en attente

MI-JUIN :

  • La procédure est suspendue pendant les épreuves du baccalauréat

ETE :

  • Inscription dans l'établissement choisi
Etape 5
Procédure complémentaire
Fin Juin à Début Septembre 2018

Fin Juin - Début Juillet

  • Dès la fin des épreuves du baccalauréat, ouverture de la procédure complémentaire
  • Après les résultats du baccalauréat, une commission pilotée par le recteur propose une affectation aux bacheliers qui n'ont obtenu aucune réponse positive

Septembre

  • Fin de l'affectation
Etape 8
CONNEXION A l’ESPACE ADMISSION LES FACULTES DE L’UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE

Votre candidature est acceptée sur PARCOURSUP ?

Vous pouvez remplir votre formulaire d’inscription sur Espace Admission pour faire partie de nos étudiants à la rentrée prochaine !

Nous vous invitons à vous connecter sur notre Espace Admission à l’aide de l’adresse mail et mot de passe que nous vous avons transmis par mail.

Etape 9
FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Cliquez sur le bouton « Je m’inscris » et suivez les différentes étapes :

  • Etat civil & coordonnées personnelles
  • Informations relatives parents / référents
  • Données sociales
  • Diplômes obtenus : la réception de votre dernier diplôme ou relevé de notes permettra la validation pédagogique de votre inscription.
  • Données financières
  • Devis
  • Documents à télécharger
  • Validation de votre formulaire
Bon à savoir
Dans la 1ère étape « Etat civil » vérifiez bien que l’adresse mail utilisée est celle que vous utilisez personnellement. En effet, cette même adresse, sera reliée au n° Catho, identifiant pour accéder à votre portail Agora Etudiant (cours, emploi du temps….).

 

Etape 10
ETUDE ET FINALISATION DE L’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

Votre demande d’inscription est étudiée par nos services. Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier directement sur l’Espace Admission, rubrique « Suivi de dossier » ou sur votre messagerie mail.

Une fois votre dossier étudié et validé, vous recevrez un mail vous invitant à finaliser votre inscription en vous rendant sur la rubrique « Payer la scolarité ».
Cette dernière phase vous permettra de choisir votre mode de paiement et d’imprimer votre contrat d’engagement financier.

Le contrat d’engagement financier signé ainsi que les autres pièces à joindre (liste sur le contrat d’engagement) sont à envoyer à l’adresse suivante : SERVICE GESTION DES AFFAIRES ETUDIANTES, 60 bd Vauban, CS 40109, 59 016 Lille Cedex. 

Bon à savoir
Votre dossier ne sera définitivement enregistré qu’après réception par nos services du : 
- Contrat d’engagement financier signé
- Moyen de paiement associé s’il s’agit d’un paiement par chèques, par prélèvement (mandat SEPA), ou par virement (copie de l’ordre de virement).
Vous aurez alors accès à votre portail Etudiant dans lequel vous trouverez la copie de la facture, l’échéancier, le certificat de scolarité…

 

Etape 11
RéCEPTION DE LA CARTE éTUDIANT

Votre carte étudiante vous sera remise à la rentrée par votre établissement sous réserve de la validation pédagogique, administrative et financière de votre inscription.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à l’accueil général des Facultés de l’Université Catholique de Lille, situé au RDC de l’hôtel académique au 60 boulevard Vauban.

Tel : 03 20 13 40 00 - lesfacultes@univ-catholille.fr

La carte étudiante est indispensable pour accéder au campus (ouverture des portiques) mais également pour accéder à la Bibliothèque et emprunter des livres, pour vous présenter en salle d’examen, pour vous connecter aux différents outils d’informations à votre disposition ainsi que pour d’éventuelles réductions accordées dans certaines chaînes de restauration et au cinéma.

Elle a également une fonction de badge multiservices !
==>Après l’avoir créditée à la borne de rechargement (à côté du Service Reprographie au RDC de l’Hôtel Académique), elle vous donne accès à un compte reprographie (photocopie, impression, numérisation), ainsi qu’à un compte distribution automatique (paiement des consommations aux distributeurs de boissons et confiseries)