Procédure APB Candidature L1

Vous souhaitez candidater en Licence 1 ?

Important

Toutes les candidatures en Licence 1 se font sur le site Admission Post Bac (consulter les étapes d'admission ci-dessous).

A L'EXCEPTION DE :

  • Première Année aux Etudes de Santé (PACES)
  • Préparation à Sciences Politiques
  • Faculté de Théologie

 

Retrouver toutes les étapes de candidatures dans la rubrique Candidature L1 hors APB.

Si vous êtes étudiants de nationalité étrangère (non UE) souhaitant candidater en Licence 1 dans l'une de nos Facultés, veuillez vous reporter à la rubrique Candidature Etudiants internationaux.

Etape 1
Se connecter sur admission Post Bac
A partir du 20 janvier

La première démarche consiste à vous connecter sur le site Admission Post Bac.

Avant de commencer votre inscription, vous devez avoir en votre possession :

  • Une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu'en Septembre
  • Votre numéro INE/BEA (10 chiffres + 1 lettre). Vous le trouverez sur le relevé de notes des épreuves anticipées du Baccalauréat. NB : Pour les étudiants ressortissants ou ressortissants de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou de la Confédération Suisse, saisissez votre date de naissance et cochez la case "vous n'avez pas de n° INE". Après avoir fourni différents renseignements, un n° de dossier APB et un code confidentiel vous sont attribués. Attention, ils n'apparaissent qu'une seule fois. Conservez-les bien, ils sont essentiels pour vous connecter.
  • Votre numéro d'inscription au Baccalauréat dit "n° OCEAN" si vous êtes candidat libre au Baccalauréat en France.
  • Votre relevé de notes aux épreuves anticipées du Baccalauréat ou le relevé de notes du Baccalauréat.
  • Le dernier avis d'imposition de votre (vos) parent(s) ou tuteur(s), si vous souhaitez, effectuer une simulation de l'éventuelle attribution sur critères sociaux. Les Facultés prennent en effet en compte les revenus et l'attribution d'une bourse sur critères sociaux, pour vos frais de scolarité.
Bon à savoir
Vos identifiants de connexion sont : votre numéro INE/BEA et votre date de naissance. Saisissez et vérifiez votre dossier administratif et pédagogique en ligne avant toute demande de candidature. La démarche de candidature sur Admission Post Bac suit un calendrier très précis ! Merci d'en prendre bien compte afin d'éviter toute annulation de candidature... APB est une démarche de candidature, et non d'inscription. Elle ne dispense donc pas le candidat, une fois sa candidature acceptée, de s'inscrire sur l'Espace Admission des Facultés (ETAPE 8).

 

Etape 2
Formulation de vos voeux
Du 20 Janvier au 20 Mars 18h

Vous pouvez au maximum formuler 24 candidatures dont 12 maximum par nature de formation (CPGE, DUT, STS+DMA, L1, Ecoles Ingénieurs, Ecoles d'Architecture, Ecoles Nationales, Ecoles de Commerce, autres formations...).

Vous trouverez 3 types de formations au sein des Facultés. Nous vous recommandons d'être attentif à leurs caractéristiques lors de la formulation des voeux :

  • Formation "non sélective" : Les candidats sont acceptés sans sélection. Le nombre de places n'est pas limité. La priorité est donnée à l'Académie de passage du baccalauréat.
  • Formation "sélective" : Les candidats sont classés ou refusés. Le nombre de places est limité. Tous les candidats font l'objet du même type de sélection.
  • Formation "contingentée" : Les candidats sont acceptés sans sélection. Cependant, le nombre de places est limité. La priorité est donnée à l'Académie de passage du Baccalauréat (tirage au sort en cas d'insuffisance de places).

Où nous trouver sur APB ?

Candidater en Licence ?

  • Types de formation : Sélectionner "Licences"
  • Académie : Sélectionner "Lille" ou "Versailles" pour la Faculté de Droit - Paris
  • Type d'Etablissement : Sélectionner "Privé - Enseignement supérieur"

Candidater en Prépa ?

  • Types de formation : Sélectionner "CUPGE"
  • Académie : Sélectionner "Lille"
  • Type d'Etablissement : Sélectionner "Privé - Enseignement supérieur"

Candidater en Année Tremplin ?

  • Types de formation : Sélectionner "Mise à niveau Année préparatoire"
  • Académie : Sélectionner "Lille"
  • Type d'Etablissement : Sélectionner "Privé - Enseignement supérieur"

A chaque fois que vous enregistrez une candidature, un message vous demande de la classer parmi votre liste ordonnée de voeux.

Merci de lire attentivement l'ETAPE 3 pour la classification de vos voeux.

Etape 3
Classification de vos voeux
Du 20 Janvier au 31 Mai minuit

Vous pouvez modifier le classement de vos candidatures par ordre de préférence jusqu'au 31 Mai minuit.

Attention
APB est réglé sur le fuseau horaire de Paris. Si vous souhaitez modifier l'ordre de vos voeux, prenez donc bien en compte le décalage horaire.
Après le 31 mai, votre liste devient DEFINITIVE et ne PEUT PLUS ETRE MODIFIEE.

 

Votre voeux n°1 est votre voeu Prioritaire

 

  • Un voeu non classé ne pourra jamais être proposé
  • Si vous ne formulez qu'un seul voeu, vous devez le classer en n°1
  • La hiérarchisation de vos voeux est très importante. C'est pourquoi vous pouvez la modifier sur une longue période (du 20 janvier au 31 mai 2017). En effet, lorsqu'une prosposition d'admission vous est faite, cela annule définitivement TOUS les voeux de niveau inférieur (puisque vous avez obtenu un voeu que vous avez mieux classé).
nouveauté 2017

vOUS AVEZ LA POSSIBILITE D'interclasser des voeux exterieurs aux voeux groupes parmi les voeux groupes.

Etape 4
Confirmation de candidature & suivi de dossier
Du 2 Avril au 6 Mai

Confirmation de candidature et envoi de dossier :

Consulter régulièrement votre espace personnel sur APB qui vous indiquera :

  • L'état de chacun de vos candidatures : à confirmer/confirmée...
Attention
Le dossier est nécessairement dématérialisé

 

AU 2 AVRIL MAXIMUM, VOUS POUVEZ :

  • Modifier votre dossier
  • Confirmer votre (vos) candidature(s)
ATTENTION
Le 3 avril, les candidatures complètes non validées seront automatiquement validées par APB.

 

Période de Vérification du bon traitement du dossier :

Consulter votre espace personnel, rubrique "Candidatures" afin de vérifier l'état de votre (vos) candidature(s) et le bon traitement du dossier par l'établissement d'accueil du 3 Mai au 6 mai.

Etape 5
Phase de sélection
Du 2 Avril au 31 Mai

Certains établissements des Facultés de l'Université Catholique de Lille procédent à des phases de sélection pour l'admission en Licence 1 : étude du dossier et/ou entretien.

Retrouvez le détail des procédures de sélection des établissements concernés sur le site Admission Post Bac.

Etape 6
Phases d'admission
Du 8 Juin 14h au 19 Juillet 14h

A partir du 8 Juin, 3 phases de propositions d'admission vont se succéder :

  • Phase 1 : du 8 juin 14h00 au 13 Juin 14h00
  • Phase 2 : du 26 Juin 14h00 au 01 Juillet 14h00
  • Phase 3 : du 14 Juillet 14h00 au 19 Juillet 14h00

Attention, il s'agit également des heures de Paris.

En dehors de la Phase 1 qui concerne tous les candidats, les Phases 2 et 3 n'ont d'intérêt que lorsqu'une réponse définitive n'a pu être produite antérieurement.

4 réponses sont alors possibles :

OUI
Définitif

Vous acceptez définitivement la formation qui vous est proposée. Aucune autre formation ne vous sera donc proposée par la suite et vous n'avez pas à répondre aux phases suivantes. Veuillez noter que si vous renoncez plus tard à cette formation, vous devrez alors vous connecter pour informer l'établissement concerné de votre démission.

OUI
Mais

Vous acceptez la proposition qui vous est faite pour l’instant mais vous souhaitez attendre la prochaine phase pour avoir une formation mieux classée dans votre liste de vœux. Si lors de la phase suivante, une meilleure proposition vous est faite, vous perdez alors vos droits sur cette proposition initiale. De plus, s’il n’y a pas de meilleure proposition lors de la phase suivante, vous devez de nouveau confirmer votre réponse. Attention, lorsque vous choisissez le « Oui mais », il doit être confirmé à chacune des phases (si vous ne validez pas, vous pouvez être considéré comme démissionnaire).

NON
Mais

Vous refusez la proposition faite mais vous maintenez vos demandes pour les vœux mieux classés dans la liste.
Vous ne pourrez, toutefois, plus être admis ultérieurement dans la formation refusée.
Vous pouvez également ne plus avoir d’autres propositions dans les phases suivantes.

NON
Définitif

Je renonce à tous mes vœux :
Vous ne souhaitez plus être candidat à aucune formation dans votre liste de vœux.
Cette renonciation est définitive.

Bon à Savoir
Si vous ne donnez pas de réponse à une proposition dans les délais impartis. Vous êtes considéré comme « démissionnaire » et TOUS vos vœux sont alors annulés.
A noter que les réponses "Oui,mais" et "Non, mais", ne sont pas disponibles :
- Lorsqu'une proposition est faite sur le 1er voeu,
- Lorsqu'une proposition est faite et que les voeux mieux placés dans la liste du candidat ne lui sont pas accessibles, les établissements n'ayant pas retenu votre candidature.

Vous avez la possibilité de conserver un "Oui Mais" en fin de Procédure Normale (3ème phase) tout en faisant d'autres voeux en Procédure Complémentaire.

Etape 7
Procédure complémentaire APB
DU 27 JUIN 14H AU 30 SEPTEMBRE MINUIT !

Cette procédure s'adresse aux candidats ayant répondu "Oui mais" en fin de Procédure Normale, ou n'ayant formulé aucun voeu, n'ayant reçu aucune proposition lors des deux premières phases ou encore en démission automatique car n'ayant pas répondu dans les délais.

Celle-ci commence le 27 juin à 14H.

La procédure complémentaire se fait en 4 étapes :

  • Etape 1 : Inscription sur internet pour les candidats n’ayant pas encore constitué de dossier
  • Etape 2 : Constitution du dossier
  • Etape 3 : Sélection des candidatures du 24 juin 14h00 au 9 septembre minuit

Date limite de formulation des voeux le 25 septembre minuit

Suivi des candidatures du 27 juin 14h00 au 30 septembre minuit

Réponses du 27 juin 14h00 au 30 septembre minuit

Attention : il s’agit des heures de Paris ! (GMT+2)

 

 

  • Etape 4 : Admission

La procédure complémentaire APB a pour but de mettreen relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats sans proposition d’admission. Certaines formations des Facultés de l’Université Catholique de Lille participent à la procédure complémentaire d’APB ! La procédure complémentaire peut être une solution dans les cas suivants :

CAS
N°1

Vous êtes sans proposition. Vous n’avez pas formulé de candidature avant le 20 mars ou vous avez formulé des candidatures mais vous n’avez pas reçu de proposition d’admission.

Vous pouvez alors via la procédure complémentaire d’APB formuler des candidatures pour tout type de formations (cf. ETAPE 2)

CAS
N°2

Vous attendez une proposition sur une ou plusieurs candidatures et vous êtes en attente des résultats de la 3ème phase d’admission.

Vous pouvez également candidater pour tout type de formations.

Si vous avez plusieurs propositions en procédure complémentaires, et une proposition en procédure « normale », dès que vous accepterez une proposition, toutes les autres sont alors annulées.

CAS
N°3

Vous avez obtenu une proposition sur une formation sélective.

Vous pouvez candidater uniquement sur des formations non sélectives.

Attention : il faut savoir que toutes les licences ne sont pas accessibles en procédure complémentaire. Vous devez au préalable démissionner de la procédure normale, et cette démission est définitive. Veuillez donc vous assurer que la formation que vous souhaitez est disponible en procédure complémentaire (consultez les disponibilités sur le site).

CAS
N°4

Vous avez obtenu une proposition sur une formation non sélective

S’il ne s’agit pas de votre vœu 1, vous pouvez candidater à l’ensemble des types de formation proposés.

CAS
N°5

Vous êtes en démission automatique : vous n’avez pas répondu dans les délais imposés par APB

Vous pouvez demander votre réintégration à la formation qui vous a été proposée directement auprès de l’établissement. Si ce dernier accepte, vous ne pourrez plus refuser cette proposition.

Bon à savoir
La procédure complémentaire n’est pas disponible auprès des étudiants de nationalité étrangère, non ressortissants d’un pays de l’EEE ou de la Suisse. En effet, le calendrier de la phase complémentaire ne permet pas aux étudiants d’obtenir un visa dans les délais impartis.
Les candidats européens ont accès à la procédure complémentaire sur l’ensemble des formations proposées. (Ils doivent cependant remplir les conditions d’accès fixées par la réglementation en vigueur).

 

Etape 8
CONNEXION A l’ESPACE ADMISSION LES FACULTES DE L’UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE

Votre candidature est acceptée sur APB et vous avez répondu « Oui définitif » aux termes des différentes phases ?

Vous pouvez remplir votre formulaire d’inscription sur Espace Admission pour faire partie de nos étudiants à la rentrée prochaine !

Admission Post Bac vous invite via un mail à vous connecter sur notre Espace Admission.

Vos identifiants de connexion sont identiques à ceux que vous avez indiqués pour le site Admission Post Bac.

Etape 9
FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Cliquez sur le bouton « Je m’inscris » et suivez les différentes étapes :

  • Etat civil & coordonnées personnelles
  • Informations relatives parents / référents
  • Données sociales
  • Diplômes obtenus : la réception de votre dernier diplôme ou relevé de notes permettra la validation pédagogique de votre inscription.
  • Données financières
  • Devis
  • Documents à télécharger
  • Validation de votre formulaire
Bon à savoir
Dans la 1ère étape « Etat civil » vérifiez bien que l’adresse mail utilisée est celle que vous utilisez personnellement. En effet, cette même adresse, sera reliée au n° Catho, identifiant pour accéder à votre portail Agora Etudiant (cours, emploi du temps….).

 

Etape 10
ETUDE ET FINALISATION DE L’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

Votre demande d’inscription est étudiée par nos services. Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier directement sur l’Espace Admission, rubrique « Suivi de dossier » ou sur votre messagerie mail.

Une fois votre dossier étudié et validé, vous recevrez un mail vous invitant à finaliser votre inscription en vous rendant sur la rubrique « Payer la scolarité ».
Cette dernière phase vous permettra de choisir votre mode de paiement et d’imprimer votre contrat d’engagement financier.

Le contrat d’engagement financier signé ainsi que les autres pièces à joindre (liste sur le contrat d’engagement) sont à envoyer à l’adresse suivante : SERVICE GESTION DES AFFAIRES ETUDIANTES, 60 bd Vauban, CS 40109, 59 016 Lille Cedex. 

Bon à savoir
Votre inscription ne sera définitivement enregistrée qu’après réception par nos services du : 
- Contrat d’engagement financier signé
- Moyen de paiement associé s’il s’agit d’un paiement par chèques, par prélèvement (mandat SEPA), ou par virement (copie de l’ordre de virement).
Vous aurez alors accès à votre portail Etudiant dans lequel vous trouverez la copie de la facture, l’échéancier, le certificat de scolarité…

 

Etape 11
RéCEPTION DE LA CARTE éTUDIANT

Votre carte étudiante vous sera remise à la rentrée par votre établissement sous réserve de la validation pédagogique, administrative et financière de votre inscription.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à l’accueil général des Facultés de l’Université Catholique de Lille, situé au RDC de l’hôtel académique au 60 boulevard Vauban.

Tel : 03 20 13 40 00 - lesfacultes@univ-catholille.fr

La carte étudiante est indispensable pour accéder au campus (ouverture des portiques) mais également pour accéder à la Bibliothèque et emprunter des livres, pour vous présenter en salle d’examen, pour vous connecter aux différents outils d’informations à votre disposition ainsi que pour d’éventuelles réductions accordées dans certaines chaînes de restauration et au cinéma.

Elle a également une fonction de badge multiservices !
==>Après l’avoir créditée à la borne de rechargement (à côté du Service Reprographie au RDC de l’Hôtel Académique), elle vous donne accès à un compte reprographie (photocopie, impression, numérisation), ainsi qu’à un compte distribution automatique (paiement des consommations aux distributeurs de boissons et confiseries)