Autres candidatures (L1 exception / L2 / L3 / M1 / M2 / Licence Pro / DU)

Vous souhaitez candidater en licence 1 exceptions, L2, L3, Masters, Licences Professionnelles, Diplômes universitaires ?

important

 

Toutes les formations listées ci-dessous, faisant l’objet d’une candidature, se font sur notre ESPACE ADMISSION : 

  • Licence 1 hors PARCOURSUP : PACES, Prépa Sciences Politiques, Licences de la Faculté de Théologie 
  • Licence 2 et 3
  • Licence professionnelle 
  • Master 1 et 2
  • Diplôme Universitaire 

 

Consultez les étapes d’admission ci-dessous.

 

Si vous êtes étudiants de nationalité étrangère (hors UE) souhaitant candidater en Licence 1 dans l’uns de nos établissements, veuillez-vous reporter la rubrique Candidature Etudiants internationaux. 

Etape 1
Création d'un compte sur l'Espace Admission Les Facultés de l'Université Catholique de Lille

La première démarche consiste à créer un compte sur le site Espace Admission.

Lorsque vous créez votre compte, veillez à utiliser votre adresse mail personnelle. Si votre candidature est acceptée, cette adresse mail vous permettra d’accéder à la phase d’inscription. Elle sera ensuite reliée à votre N° CATHO, identifiant qui vous donnera accès à votre portail Agora Etudiant (cours, notes du contrôle continu, emploi du temps…).

Une fois cette première étape effectuée, vous recevrez un mail avec vos identifiants de connexion. Attention, pensez à bien vérifier votre dossier Courriers indésirables/SPAM.

CRéer un compte
 

Etape 2
Étapes de candidature

Connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe sur Espace Admission.

La candidature se fait en plusieurs étapes :

  • Mon profil :
    Saisissez vos informations personnelles (Etat civil, coordonnées personnelles)
  • Mes candidatures :
    Vous avez la possibilité de candidater à plusieurs établissements et filières au sein des Facultés. Choisissez, dans le menu déroulant ou via la barre de recherche située à droite de l’écran, l’(les) établissement(s) et filière(s) auxquels vous souhaitez postuler. Pour ajouter de nouvelles candidatures, cliquez sur la barre "Cliquer pour ajouter une nouvelle candidature".
  • Mes études secondaires :
    Renseignez dans cette étape, votre (vos) diplôme(s) de fin d’études secondaires (type de diplôme, année, statut…).
  • Mes études supérieures :
    Renseignez dans cette étape, le (les) formation(s) et diplôme(s) obtenu(s) dans vos études supérieures après le BAC. Merci de vérifier l’exactitude de vos données et de renseigner vos formations et diplômes du plus ancien au plus récent (ex : du BAC à la L3).
  • Récapitulatif et paiement :
    Cette dernière étape vous propose un récapitulatif des candidatures que vous avez effectuées.

Pour finaliser votre candidature, vous devez procéder au paiement des frais de candidatures (85€ pour l’année universitaire 18-19 si vous postulez dans 1 seul établissement). Important, si vous candidatez dans différentes facultés et/ou écoles, vous devrez vous acquitter de 45€ de frais de candidature par établissement. 

ATTENTION, après cette étape, il vous sera impossible de modifier vos données personnelles.

Etape 3
Confirmation de candidature(s) et suivi de dossier

Une fois votre profil renseigné sur Espace Admission, et le paiement des frais de candidature effectué, vous aurez accès à votre(vos) fiche(s) de candidature.

Vous trouverez dans votre espace le résumé de votre(vos) candidature(s), au format PDF. Ce résumé doit être imprimé, ajouté aux pièces justificatives (indiquées sur la fiche) et envoyé à l’établissement(aux établissements) concerné(s) (adresse indiquée sur la fiche).

Votre candidature est maintenant terminée ! Dès la réception de votre dossier, le processus de sélection sera mis en œuvre et vous pourrez suivre en ligne la progression de votre(vos) candidature(s) dans la rubrique « Suivi du dossier ».

Etape 4
Phases de sélection

Certains établissements des Facultés de l’Université Catholique de Lille procèdent à des phases de sélection pour les admissions : étude du dossier et/ou entretien et/ou concours écrit et/ou oral.

Retrouvez le détail des procédures de sélection sur les sites des établissements concernés.

Etape 5
Candidature validée et CVEC

Votre candidature est acceptée ? Félicitations !!! 

Reconnectez-vous sur Espace Admission pour remplir votre Formulaire d'inscription. Vos identifiants de connexion sont identiques à ceux que vous avez indiqués pour la phase Candidature.

 

IMPORTANT

En amont de votre inscription, à partir du 1er juillet 2018, vous devez OBLIGATOIREMENT vous acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et du Campus).

Créez, dès à présent, votre compte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr.

À partir du 1er juillet, vous pourrez effectuer le paiement via MesServices.Etudiant.gouv.fr ou via CVEC.etudiant.gouv.fr (avec le même compte).

Une fois votre réglement effectué (si vous êtes exonéré vous n'avez rien à verser), téléchargez votre attestation d'acquittement CVEC, où figure votre numéro d'identification.

Ce numéro est indispensable dans le process d'inscription sur Espace Admission (sans ce numéro, vous serez bloqué à l'étape "Données financières").

JE ME CONNECTE SUR MESSERVICES.ETUDIANT.GOUV.FR

Si vous vous êtes inscrit avant le 1er juillet 2018, vous pourrez venir télécharger votre attestation d'acquittement CVEC (paiement ou exonération) sur votre espace "Suivi de dossier". 

 

Définition de la CVEC

La CVEC est la Contribution de Vie Etudiante et de Campus.  La Loi prévoit qu'elle est collectée par les Crous.

La CVEC permet de développer des services utiles dans votre quotidien, dans votre établissement et votre Crous. Selon votre situation, vous vous en acquittez par paiement (90€) ou exonération.

EN SAVOIR PLUS

 
Etape 6
Inscription sur Espace Admission

Connectez-vous sur Espace Admission

je me connecte

Cliquez sur le bouton « Je m’inscris » et suivez les différentes étapes : 

  • Etat civil & coordonnées personnelles*
  • Informations relatives parents / référents
  • Données sociales
  • Diplômes obtenus : la réception de votre dernier diplôme ou relevé de notes permettra la validation pédagogique de votre inscription. 

==> ATTENTION ! Pour poursuivre votre inscription, vous devez vous munir de votre numéro d'attestation d'acquittement CVEC (paiement ou exonération).

  • Données financières
  • Devis 
  • Documents à télécharger
  • Validation de votre formulaire 

*Dans la 1ère étape « Etat civil » vérifiez bien que l’adresse mail utilisée est celle que vous utilisez personnellement. En effet, cette même adresse sera reliée au n° CATHO, identifiant pour accéder à votre portail Agora Etudiant (cours, emploi du temps…)

IMPORTANT

Vous êtes accepté en PACES ou en Prépa Sciences Politiques ?

  • Si vous êtes inscrit sur PARCOURSUP : 
    • Rendez-vous sur votre dossier Parcoursup
    • Téléchargez votre attestion de démission (rubrique Admission > Attestation)
  • Si vous n'êtes pas inscrit sur PARCOURSUP :
    • Téléchargez votre attestion de non-inscription sur Parcoursup : ici
    • Ou rendez-vous sur Parcoursup >  Cliquez sur "M'inscrire ou accèder à mon dossier" > Cliquez sur "Télécharger mon attestation de non-inscription sur Parcoursup"
Etape 7
Etude et finalisation de l'inscription administrative et financière

Votre demande d’inscription est étudiée par nos services. Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier directement sur l’Espace Admission, rubrique « Suivi de dossier » ou par mail.

Une fois votre dossier étudié et validé, vous recevrez un mail vous invitant à finaliser votre inscription en vous rendant sur la rubrique « Payer la scolarité ». Cette dernière phase vous permettra de choisir votre mode de paiement et d’imprimer votre contrat d’engagement financier.

Le contrat d’engagement financier signé, les Conditions Générales de Vente paraphées, ainsi que les autres pièces à joindre figurant sur la liste ci-dessous, sont à envoyer à l’adresse suivante :

SERVICE GESTION DES AFFAIRES ETUDIANTES, 60 bd Vauban, CS 40109, 59 016 Lille Cedex.

bon à savoir

Votre inscription ne sera définitivement enregistrée qu’après réception par nos services des éléments suivants :

- Contrat d’engagement financier signé

- Conditions Générales de Vente paraphées

- Moyen de paiement associé s’il s’agit d’un paiement par chèques, par prélèvement (mandat SEPA), ou par virement (copie de l’ordre de virement)

- Attestation d'acquittement par paiement ou exonération de la Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC)

-Validation pédagogique de l'entité

Vous aurez alors accès à votre portail Etudiant dans lequel vous trouverez la copie de la facture, l’échéancier, le certificat de scolarité… 

 

Etape 8
Réception de la carte étudiante

Votre carte étudiante vous sera remise à la rentrée par votre établissement sous réserve de la validation pédagogique, administrative et financière de votre inscription.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à l’Accueil Général des Facultés de l’Université Catholique de Lille, situé au RDC de l’hôtel académique au 60 boulevard Vauban, Lille.

La carte étudiante est indispensable pour accéder à la Bibliothèque et emprunter des livres, pour vous présenter en salle d’examen, pour vous connecter aux différents outils d’informations à votre disposition ainsi que pour d’éventuelles réductions accordées dans certaines chaînes de restauration et au cinéma.

Elle a également une fonction de badge multiservices !

Après l’avoir créditée à la borne de rechargement (Près du Service Reprographie au RDC de l’Hôtel Académique), elle vous donne accès à un compte reprographie (photocopie, impression, numérisation), ainsi qu’à un compte distribution automatique (paiement des consommations aux distributeurs de boissons et confiseries).