La pédagogie contemporaine : un projet au cœur des Facultés !Dans un monde en constante évolution, vous vivez à l’ère du numérique !
Les Facultés de l’Université Catholique de Lille ont placé l’innovation pédagogique au cœur de leur stratégie avec la volonté :

  • De vous former avec les nouvelles méthodes
  • D’accroître l’interactivité et développer vos capacités d’analyse et de synthèse au sein d’une « communauté apprenante ».

Vous êtes auteur et acteur de votre formation !

Avec votre collaboration, nous imaginons et construisons un campus apprenant au moyen d’outils innovants, tels que : 

  • Le LearningLab – Laboratoire de pédagogie expérimentale (lieu dédié pour penser, expérimenter et développer les nouvelles pédagogies), 
  • Le Co-design (ateliers de l’innovation pour comprendre et dialoguer avec des spécialistes et utilisateurs, et conduire les projets), 
  • Le MédiaLab (centre de production de contenu multimédia au service de l’apprentissage interactif),
  • Les serious games (pour stimuler sous la forme de compétitions ludiques l’interactivité entre les étudiants participant à un même enseignement),
  • Les cours inversés (acquisition des connaissances à domicile et mise en pratique en cours à travers des exercices, quizz, débats…),
  • Le laboratoire de simulation médicale – Apprentissage sur mannequin avant l’humain

 


 

PRéLUDE : une nouvelle façon d’aborder les études de licence

Les Facultés de l’Université Catholique de Lille et l’Université Polytechnique Hauts-de-France conduisent depuis 2018 une réflexion commune pour transformer leur offre de formation en vue de mettre en place de véritables parcours de réussite intégrant transdisciplinarité et approche par compétences. Ensemble, elles ont répondu à l’appel à projet “Nouveau Cursus à l’Université” porté par l’Agence nationale de la Recherche et ont été retenues pour leur projet PRéLUDE (Parcours de Réussite en Licence Universitaire à Développement Expérientiel).

 

Un projet innovant

Le projet PRéLUDE est une réponse innovante et expérimentale supportant le déploiement de l’arrêté relatif au diplôme national de licence en proposant à la fois un diplôme et un modèle de formation en 1er cycle universitaire et en accompagnant l’étudiant vers la réussite :

  • en formation initiale
  • en formation continue (ou formation tout au long de la vie)

En effet, grâce à PRéLUDE, l’étudiant est acteur de son parcours de licence, à partir des possibilités offertes par le système Licence Master Doctorat grâce à la modularisation, la gestion des rythmes et les certifications.

 

Déploiement sur 10 ans

Cette articulation est un véritable levier innovant pour la réussite de l’étudiant et conduit à différents types de parcours :

  • la licence disciplinaire (par exemple licence de droit, licence biologie sciences de la vie),
  • la licence pluridisciplinaire Projet Personnel (L3P USCHOOL),
  • la licence pluridisciplinaire pré-orientée (orientée vers des champs d’activité émergents, par exemple avec la licence Management de la RSE et Sciences du développement durable à la Faculté de Gestion, Economie & Sciences, la licence Humanités).

Le projet PRéLUDE se déploie sur une durée de 10 ans (2018-2028).

Le projet PRéLUDE bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’ANR portant la référence ANR-18-NCUN-0019.

 

 

L’hybridation avec S.A.M.I

Lauréat de l’appel à projet Hybridation des formations de l’enseignement supérieur, le projet “Système d’Activités Médiatisées et Immersives” (SAMI) porté par l’UPHF, l’Institut Catholique de Lille et INSA Hauts-de-France, propose une réponse contributive aux initiatives nationales et innovantes sur la création de contenus immersifs et virtuels.

Cela repose sur une articulation inédite de type OMO (Online Merge Offline) pour l’enseignement. Ce dernier renforce l’articulation “présentiel- distanciel” en inscrivant les apprentissages dans un même contexte éducatif. Le projet SAMI, supporté par un Observatoire de la transformation numérique et pédagogique, proposera alors de nouvelles formes d’activités et d’expériences pédagogiques permettant aux acteurs de l’ESR de s’engager de façon innovante dans les nouveaux parcours hybrides.

 

Un modèle sur 3 dimensions

  • La mise à disposition et la création de contenus (ressources numériques, Mooc) en veillant à leur accessibilité numérique (dimension informationnelle) ;
  • La création d’un dispositif de sphères d’interactivité permettant de créer et d’accompagner les activités hybrides d’enseignement et d’apprentissage : sphère enseignants-enseignants, enseignants- étudiants, étudiants-étudiants (dimension interactive) ;
  • La création d’un environnement collaboratif d’édition de contenus virtuels et immersifs pouvant alimenter les programmes nationaux sous forme de TD et TP (dimension immersive).

 

 

 

CORPUS : favoriser la réussite des étudiants en santé

Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme en santé, l’Institut Catholique de Lille, l’Université Polytechnique Hauts-de-France et l’Université de Lille, sont soucieux de favoriser l’accès aux études en santé MMOP à un public diversifié d’étudiants (PASS - Parcours Accès spécifique Santé/L.AS - Licence Accès Santé) et de permettre la personnalisation et la réussite de leur parcours en santé.

 

CoRPUS propose la création d’une communauté apprenante sous forme d’un écosystème ouvert impliquant tous les acteurs (étudiants, tuteurs, enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et professionnels médicaux et paramédicaux).

Dans ce cadre, CoRPUS porte sur la mise en place des mineures santé de niveau 2 pour les étudiants en L.AS-2 leur offrant une “deuxième chance”, la mutualisation des ressources pour la mineure santé (niveau 1 et 2) et un renforcement de l’accompagnement des étudiants (personnali- sation du parcours, capitalisation et apprentissage tutoré et remédiation parcours en santé ou pour le parcours disciplinaire) par la création d’une communauté apprenante portant sur les études en santé.

Favoriser la réussite des étudiants santé via :

  • La mise en place des mineures santé de niveau 2
  • La mutualisation des ressources pour la mineure santé (niveaux 1 & 2)
  • Le renforcement de l’accompagnement des étudiants : tutorat, création d’une communauté apprenante

 

CorPUS s’appuie sur 4 principes :

  • une communauté favorisant la collaboration entre les différents acteurs de la communauté,
  • l’engagement dont la reconnaissance est faite par la valorisation et la capitalisation des compétences,
  • la réussite en favorisant la personnalisation, l’intégration et le partage de bonnes pratiques,
  • l’amélioration du dispositif de tutorat par l’échange de bonnes pratiques et la mise en réseau des dispositifs de tutorat.

 

 

PEIA : Plateforme d’Expériences Immersives Apprenantes

Le plan de continuité pédagogique a engendré une accélération des usages numériques et a exposé un déficit d’engagement des apprenants. De nouveaux défis d’apprentissages émergent et incitent à poursuivre la transformation des pratiques pédagogiques vers une pédagogie numérique plus inclusive, via des environnements virtuels et réalistes multiutilisateurs.

 

Le projet PEIA (Plateforme d’Expériences Immersives Apprenantes) porté par l’UPHF, l’ICL, et des EdTech (Start-up françaises dans le secteur éducatif), propose des expériences et des apprentissages dans des mondes persistants à une communauté d’apprenants.

Véritable saut de création de valeur pédagogique, PEIA est une plateforme de l’usage de la pédagogie inclusive dans des mondes persistants (univers virtuel) permettant de “gamifier” des activités d’apprentissage et comprend 5 dimensions :

  • un environnement d’outils éditoriaux de contenus pédagogiques immersifs gamifiés : la Fabrique,
  • un portail et un catalogue référençant les productions de contenus et de preuves de concepts immersifs labellisés : l’Entrepôt,
  • des mondes persistants, nouveaux lieux d’expériences et d’activités pédagogiques immersives : Play Room et Learning Room,
  • un Immersif Learning Management System (I-LMS) soutenant les activités de la Fabrique, de l’Entrepôt et des mondes persistants,
  • un accélérateur d’innovation en pédagogie immersive avec la création d’une équipe R&D multi-site : MEET (IMmErsive lEarning Team) permettant l’étude et le transfert technologique des usages des pédagogies immersives.

 

Le projet, en tant que démonstrateur, a vocation à participer à la transformation des pratiques professionnelles de la communauté éducative, à promouvoir l’usage des environnements immersifs d’enseignements et à proposer des solutions pour favoriser l’engagement des apprenants dans de nouvelles expériences apprenantes inclusives et participatives.

 

 

 

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