Pierre Giorgini dévoile une plaque ERASMUS + pour célébrer les 30 ans du programme et l’engagement de l’Université Catholique de Lille pour l’idée européenne.

Voilà déjà 30 ans qu’ERASMUS+ donne un nouveau visage à l’Europe : 30 ans d’échanges, de connaissances et de destins européens partagés auxquels l’Université Catholique de Lille contribue depuis le lancement du programme en 1987.

Une plaque célébrant cet engagement pour la mobilité européenne a été dévoilée hier, mardi 10 octobre, par Pierre Giorgini, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille. Entouré de nombreux étudiants français ou internationaux ayant bénéficié d’ERASMUS+, il a rappelé l’importance de ce programme pour la formation d’étudiants éclairés et la construction de l’Europe.

Greta Jachimovičiūtė, étudiante lituanienne à Lille pour son troisième échange à l’étranger et Brieuc Falisse, étudiant de l’ISTC de retour de République Tchèque sont revenus sur leurs expériences d’étudiants ERASMUS avec enthousiasme et optimisme. Vivre à l’étranger leur a permis de découvrir d’autres langues, de s’ouvrir à d’autres cultures, mais tous les deux le soulignent : « c’est beaucoup plus que cela ».

« ERASMUS rend les gens plus tolérants ». Ils espèrent que le programme « apportera l’ouverture d’esprit dont l’Europe a besoin pour s’épanouir ». « On estime qu’un million d’enfants sont nés de parents qui se sont rencontrés pendant un échange ERASMUS. Un million de bébés ERASMUS… C’est un million de preuves que l’intégration européenne fonctionne et qu’elle constitue un véritable cadeau pour l’avenir ! »

Lire le communiqué de presse