LA RECHERCHE DES FACULTÉS DE L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE

L’Institut Catholique de Lille, également appelé Les Facultés de l'Université Catholique de Lille, est un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG), membre de l'Université Catholique de Lille, fédération membre de la ComUE Lille Nord de France

Les Facultés de l'Université Catholique de Lille ont la caractéristique d'accueillir sur un même site des enseignants-chercheurs d’horizons scientifiques très différents (psychologie, médecine, théologie, droit, science politique, économie, géographie...) et formant un réseau à la fois maillé et coopératif. Maillé car les Facultés favorisent la recherche disciplinaire, indispensable au développement de la qualité des formations, tout en promouvant les connexions entre chercheurs venant de champs disciplinaires différents. Les potentialités de coopération, quant à elles, sont optimisées au sein de la Maison des chercheurs, véritable écosystème  co-élaboratif.

 

LES EQUIPES 

Une recherche pour la société

Les équipes de recherche des Facultés de l'Université Catholique de Lille ont en commun l'Homme et son inscription dans la société contemporaine. Les thématiques abordées couvrent un spectre large allant de l'éthique technologique à l’accompagnement de la personne, de la détermination des insectes aux risques juridiques et psychosociaux, de l’exégèse de la Bible aux racines chrétiennes de l’Union Européenne, de la co-création et de l’intelligence collective aux enjeux des big data, de la troisième révolution industrielle à la psychanalyse, du capital humain à la communication d'influence, des smartgrids à la participation sociale…

 

Equipes et unités de recherche

Soucieuses de contribuer au débat public en éclairant les décideurs et les entreprises, les Facultés de l'Université Catholique de Lille maintiennent le cap d’une recherche de qualité, fondamentale et appliquée, disciplinaire et transdisciplinaire. Une recherche, la tête à l’international et les pieds dans son territoire, portée par près de 45 équivalents temps plein recherche (hors recherche médicale).

L'activité scientifique est structurée autour de 9 unités de recherche dans des champs disciplinaires aussi variés que les la psychologie, l'écologie, l’économie, le droit, la théologie, l’histoire, la philosophie, la communication…

Cinq de nos équipes sont en émergence (Smart and Sustainable cities pour la FGES, Laboratoire Pluridisciplinaire des Sciences de l'Homme et de la Sociétéunité HaDéPasEspol lab, Laboratoire d'Anthropologie Expérimentale) ; deux autres ont été évaluées en 2014 par l’AERES (le Département d’Ethique et de Philosophie (DEPhi) et le Centre de Recherche sur les Relations entre le Risque et le Droit (C3RD)) ; l'activité de recherche développée au sein de la Faculté de Théologie, enfin, est évaluée par l’Avepro.

 

ETHICS 

ETHICS (Ethics on experiment, Transhumanism, Human Interactions, Care & Society) est une unité de recherche labellisée et pluridisciplinaire de l’Université Catholique de Lille, dirigée par Nicolas Vaillant. L’unité accueille notamment des enseignants-chercheurs et chercheurs en philosophie, économie, sciences de l’éducation, psychologie, santé publique et enfin biologie.
 
 
De fait, la pluridisciplinarité caractérisant ETHICS est à considérer ici dans un sens large. Celle-ci recouvre, en effet, toutes les formes de coopération entre les disciplines, qu’il s’agisse d’une association en vue d’une réalisation commune ou de démarches de type interdisciplinaire ou transdisciplinaire.
 
 
Les travaux de recherche menés au sein de ETHICS portent, d’une manière assez globale, sur les réflexions éthiques associées aux mutations anthropologiques et socioéconomiques du monde contemporain. La préoccupation première de ETHICS est donc l’éthique et, plus largement, l’Humain et son inscription dans la société contemporaine et dans son environnement.
 

 

Trois axes de recherche traversant les équipes qui composent ETHICS :

  • Premièrement, l’axe Care & Society est essentiellement animé par le CEM – Centre d’Éthique Médicale, dont l’équipe est installée au sein de la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé de l’Institut Catholique de Lille.
  • Deuxièmement l’axe Experiments et l’axe Human Interactions sont pour l’essentiel développés par l’Anthropo-Lab – Laboratoire d’Anthropologie Expérimentale. L’objet central est la compréhension des comportements humains de coopération à l’aide de la méthodologie expérimentale, en laboratoire et in situ.
  • Troisièmement l’axe Transhumanism, est associé à la Chaire Éthique, Technologie et Transhumanisme
  • Quatrièmement, l'axe Behavorial Sciences, s’intéresse au concept d’influence, en alliant une réflexion issue de l’éthique et de la philosophie politique à une approche méthodologique expérimentale. est associé à la Chaire Ethique de l'Influence

 

Plus d'infos

En savoir plus: 

 

Contact

Les Facultés de l'Université Catholique de Lille

Maison des chercheurs
14 boulevard Vauban
59 000 Lille

recherche.icl@gmail.com