Inauguration de la Chaire Droit et Ethique de la Santé Numérique

Inauguration Chaire Santé Numérique
FR

MERCREDI 13 JUIN 2018 DE 9H À 18H

INAUGURATION DE LA CHAIRE DROIT ET ETHIQUE DE LA SANTÉ NUMÉRIQUE

 

JOURNÉE D'ÉTUDE SUR LE THÈME

"DROIT, ÉTHIQUE ET GOURVERNANCE DE LA SANTÉ NUMÉRIQUE"

 

Cette journée d’études est la journée du lancement officiel de la Chaire Droit et Ethique de la Santé numérique, portée par le Centre d’éthique médicale (ETHICS EA 7446), la Faculté de Médecine & Maïeutique et la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, et la Société Française de Télémédecine.

Le thème de cette journée est « Droit, Ethique et Gouvernance de la Santé Numérique ».

Lors de cette journée seront abordés et discutés par des acteurs de terrains (décideurs des politiques de santé, Professionnels de santé, Société Savante, CNIL, Chercheurs universitaires…. ), les principaux
enjeux normatifs engagés par la Santé Numérique.

 

 Pierre SIMON  

 Président de la Société Française de Télémédecine (SFT-ANTEL)

 Pierre Simon, Président de la Société Française de Télémédecine (SFT-ANTEL) de janvier 2010 à novembre 2015, a été, de 2007 à 2009, Conseiller Général des Etablissements de Santé au Ministère de la Santé et co-auteur du rapport sur « La place de la télémédecine dans l’organisation des soins » (novembre 2008). Il a été Praticien hospitalier néphrologue de 1974 à 2007, chef de service de néphrologie-dialyse (1974/2007), président de Commission médicale d’établissement (2001/2007) et président de conférence régionale des présidents de CME (2004/2007). Depuis 2015, il est également consultant dans le champ de la télémédecine (blog créé en 2016 : www.telemedaction.org).

 

 Jérôme BERANGER  

 Co-fondateur et CSO du label ADEL (Algorithm Data Ethics Label) - Chercheur (PhD) associé à l’Inserm 1027 de l’Université Paul Sabatier de Toulouse

 Jérôme Béranger est chercheur (PhD), expert dans l’éthique du numérique. Il est le co-fondateur du label ADEL sur le traitement algorithmique des données numériques (www.adel-label.com). Ses recherches sont centrées sur l'approche morale et humaine de la révolution digitale notamment dans le domaine de la santé, l’assurance et la finance. Il a publié plus de quatre-vingts contributions écrites, ainsi que trois ouvrages intitulés respectivement : « Les systèmes d’information en santé et l’éthique » (ISTE, Mars 2015), « Les Big Data et l’éthique (ISTE, Janvier 2016), et « Le Code Ethique Algorithmique » (ISTE, Mai 2018). 

 

 Nathalie SALLES  

 Présidente de la Société Fançaise de télémédecine Elemed, PU-PH gériatre Centre hospitalier Universitaire de Bordeaux, chez Bordeaux Hospital University Center (CHU)

 Nathalie Salles est professeur des universités et praticien hospitalier en gériatrie au CHU de Bordeaux où elle assure la chefferie du pôle de gérontologie clinique. Depuis 2012, elle pilote le projet médical aquitain de télémédecine en EHPAD. Membre du conseil d’administration de la Société française de gériatrie, elle est aussi présidente élue de la Société française de télémédecine. Elle coordonne depuis 2016 le diplôme interuniversitaire de télémédecine à la faculté de Bordeaux auquel participent six facultés françaises. Elle pilote un projet de recherche PREPS intitulé EFFORT sur l’impact de la télémédecine sur le parcours de soins et a publié récemment un livre intitulé « télémédecine en EHPAD, les clés pour se lancer » aux éditions Le Coudrier. 

 

 

Retrouvez notre programme en cliquant ici 

 

Inscrivez-vous en ligne

Rendez-vous à l'Amphithéâtre RS 30 - 58 rue du Port - Lille

 

Découvrez la Chaire Droit et Ethique de la Santé Numérique