Immersion des Enseignants : Quel est votre cours préféré,… la chute de la tartine beurrée ou la chanson d’amour en allemand ?

Mercredi, 22 novembre, 2017 -
13:30 à 17:00

quel est votre cours préféré ?

la chute de la tartine beurrée ou la chanson d'amour en allemand ?

Venez découvrir l'innovation pédagogique sous sa forme la plus inattendue ! un Atelier animé par jean-charles cailliez !

Le Mercredi 22 novembre 2017 de 13h30 à 17h

60 Boulevard Vauban – Lille

--> Peut-on être innovant, bien plus qu’en changeant sa manière d’enseigner ? L’innovation pédagogique se focalise sur deux objectifs majeurs, celui d’enseigner différemment de manière à améliorer les capacités d’apprentissage et celui d’intéresser davantage les élèves dont les profils changent de manière continuelle. On la limite souvent aux nouvelles méthodes d’enseignement, celles qui permettent de transmettre des connaissances ou de développer des compétences dans les mêmes matières, mais de manière différente. Cela est nécessaire, mais peut-on aller plus loin ?

Peut-on imaginer que l’innovation pédagogique puisse aussi nous amener à inventer de nouveaux enseignements, de nouvelles matières, de nouveaux modules, de nouveaux cursus ? Peut-on imaginer qu’elle nous entraine vers la création de matières transdisciplinaires et dans lesquelles interviendraient ensemble des enseignants de domaines très différents ? Le défi qui est proposé dans cet atelier est d’inventer ensemble de nouveaux sujets d’enseignement. Pour cela, une méthode de travail co-élaborative (méthode de codesign) a été choisie que les participants découvriront et pour un temps de travail de seulement 1h30.

Pas assez long pour produire de véritables modules, mais suffisant pour se rendre compte de la puissance créative des enseignants quand on les stimule à travailler et créer ensemble, bref, quand on les invite à décloisonner !

Atelier organisé par Les Facultés de l'Université Catholique de Lille  et HEMiSF4iRE - Design School

Retour sur la 1ère édition (nov 2015):
De la classe inversée au cours de smurtz !

Me rappeler cet événement

Cocher les événements pour lesquels vous souhaitez recevoir un rappel (par email).