Colloque – Justice prédictive

Undefined
Vendredi, 19 mai, 2017 -
09:00 à 17:00

Colloque organisé par l’ordre des avocats du barreau de Lille, la Cour d’appel de Douai et le C3RD (Faculté de Droit-FLD).

 

A une époque où les robots se développent de plus en plus dans les activités humaines et sociales, ne pourrait-on pas étendre à la justice les progrès technologiques de traitement de l’information ?

Un logiciel lancé en septembre 2016 propose aux cabinets d’avocats et aux services juridiques des entreprises un outil capable d’estimer les chances d’obtenir gain de cause en cas de procédure judiciaire. Cela concerne toutes les branches du droit. Ce logiciel s’adresse également aux magistrats, les algorithmes établis pouvant devenir une aide à la décision.

Ainsi, pour répondre à la justice du futur, un nouvel outil est mis au service des juges et des avocats dont les résultats attendus permettront de simplifier les tâches des uns et des autres, de gagner du temps et d’harmoniser les décisions au sein de la société.
Mais, face à cet essor d’une justice prédictive se posent un certain nombre de questions et en particulier, comment peut fonctionner une justice assistée par un ordinateur ? Tel est l’enjeu de ce colloque.

 

S'inscrire

Me rappeler cet événement

Cocher les événements pour lesquels vous souhaitez recevoir un rappel (par email).