CINÉ-DÉBAT : « SPECTACULAR, SPECTACULAR » : RÉFLEXIONS AUTOUR DE MOULIN ROUGE ! ET DE LA COMÉDIE MUSICALE

Undefined
Mardi, 25 avril, 2017 -
18:00 à 20:00

La Faculté de Lettres et Sciences Humaines organise un Ciné-débat – Le mardi 25 avril de 18h-20h, amphi 047

« Spectacular, Spectacular » : réflexions autour de Moulin Rouge ! et de la comédie musicale.

Intervention de C. Gutierrez, Doctorante en études cinématographiques – Enseignante Lille 3

Ouvert à tous les étudiants de l’Université Catholique

À partir de Moulin Rouge ! (2001) et de l’analyse de quelques numéros musicaux, nous allons découvrir le genre de la comédie musicale hollywoodienne. Nous nous intéresserons aux influences du film et nous tenterons de réfléchir à sa spécificité, à son originalité, notamment à travers la question du pastiche, de l’emprunt, caractéristiques communes au genre mais qui dans le film de Luhrmann prennent une place prépondérante.

Présentation de l’intervenante :

Claudia Gutierrez est doctorante de l’Université de Lille SHS/CEAC, sous la supervision de Laurent Guido. Ses recherches portent principalement sur deux genres américains : la comédie musicale hollywoodienne et le teen movie. À la suite d’un mémoire sur la série américaine Glee, sa thèse doctorale vise à poursuivre une réflexion autour de l’idée du teen musical et de son rapport au public.

Evénement organisé par les étudiants de la licence 3 Métiers de la Culture avec dans le cours de cinéma du monde de Mr Benjamin Barbier

Me rappeler cet événement

Cocher les événements pour lesquels vous souhaitez recevoir un rappel (par email).